Assemblée Générale de la Mutualité Française : félicitations au nouveau Président élu Éric Chenut
Temps fort de la démocratie mutualiste, l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF, dont nous sommes membre) a réuni 652 délégués le 5 octobre 2021, dont 5 représentants du Groupe Mutualiste RATP. À son issue, Éric Chenut a été élu Président de la Mutualité Française pour un mandat de 5 ans, succédant ainsi à Thierry Beaudet.
La Mutualité Française, les mutuelles, l’Assemblée Générale et l’élection
1er mouvement social français, la Mutualité Française regroupe la majorité des mutuelles de santé en France (environ 500). Son Assemblée Générale réunit au moins une fois par an les délégués représentant les mutuelles adhérentes :
- L’Assemblée délibère sur les rapports d’activité, de gestion et les comptes annuels.
- Elle fixe les orientations stratégiques de la Fédération.
- Elle décide des cotisations dues par les mutuelles adhérentes.
- Elle élit le Président de la Fédération, et les membres du conseil d’administration.
Plus d’un Français sur deux est protégé par les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française telles que la nôtre, qui interviennent comme 1er financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Sociétés à but non lucratif, les mutuelles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs excédents est investie en faveur de leurs bénéficiaires. Régies par le Code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Avec leurs 2 800 services et établissements de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, à tarif maîtrisé. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent un mouvement social et démocratique engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.
Deux candidats à la présidence de la Mutualité Française sollicitaient les suffrages des délégués : Jean-François Furet-Coste, président de la mutuelle sociale des forces armées Solidarm, et Éric Chenut, administrateur délégué du groupe MGEN, qui a remporté l’élection avec 71,5% des suffrages.
Eric Chenut, militant mutualiste engagé
En tant que Président de la Mutualité Française, il est désormais le porte-parole des mutuelles auprès des pouvoirs publics et des médias, représentant légal et garant du bon fonctionnement de la Fédération.
« Je suis fier de présider un mouvement qui démontre au quotidien son utilité sociale pour améliorer l’accès aux soins pour tous. Les mutuelles, aux côtés des autres professionnels du secteur de la santé, seront mobilisées pour relever les défis sanitaires et sociaux à venir (…). Nous sortons de deux années extrêmement difficiles avec la crise du Covid et beaucoup d’incertitudes planent encore sur l’avenir. Cependant, nous devons tirer tous les enseignements de cette crise. Ce sera la priorité de mon mandat : être force de propositions pour améliorer notre système de santé et de protection sociale. »
– Eric Chenut, lors de son discours à l’issue de l’élection
Agé de 48 ans, Éric Chenut s’implique dans le mouvement mutualiste depuis ses 20 ans. Alors étudiant à l’Université de Nancy 2 il a fondé en 2000 La Mutuelle des étudiants (LMDE). Ayant rejoint le Groupe MGEN en 2003 et le Groupe VYV depuis 2017, il est aussi membre du Conseil de surveillance de notre partenaire la Fondation de l’Avenir. Son parcours s’est toujours inscrit au service de l’émancipation individuelle et collective. Ses nombreux engagements associatifs en témoignent (Ligue des Droits de l’Homme, APAJH, Président de Droit au savoir de 2008 à 2012) mais aussi l’exigence qu’implique au quotidien son handicap, une cécité totale depuis l’âge de 23 ans.
Aux côtés de la Mutualité Française, nous traduisons la solidarité en actes
Eric Chenut succède à Thierry Beaudet, qui s’est beaucoup investi durant son mandat. Un mandat lors duquel notre mutuelle a toujours décliné auprès de nos bénéficiaires les initiatives et les résolutions de la Mutualité Française, parmi lesquelles :
- La certification « responsable et solidaire » des contrats santé des mutuelles adhérentes, que nous appliquons
- Le lancement de la campagne annuelle de communication « Une vraie mutuelle » pour faire connaitre au plus grand nombre les rôles multiples des mutuelles, à laquelle nous participons
- Le 100% Santé, et dès janvier 2022 le tiers-payant sur les soins et accessoires du 100% Santé, auxquels nous nous engageons
- L’exigence de solidarité pendant la crise du Covid-19. Ainsi nous n’avons pas augmenté la cotisation de nos contrats en 2021 (contrairement à la plupart des mutuelles), nous avons mis en place une offre de crédit solidaire à 0% et nous proposons gratuitement à nos adhérents une cellule spécialisée de professionnels à leur service (psychologues, infirmières, travailleurs sociaux).
- L’engagement de la Mutualité Française de prendre en charge 4 consultations de psychologues uniquement jusqu’à 60€/séance à compter du 22 mars 2021 ; une offre que nous avons étendu également aux psychanalystes, aux psychothérapeutes et à l’année 2021 complète
À la faveur de cette élection, nous soulignons notre engagement et notre soutien renouvelés à la Mutualité Française, ainsi qu’à son nouveau Président. Plus que jamais en cette période bouleversée, le Groupe Mutualiste RATP fera tout son possible pour relayer et faire appliquer les orientations stratégiques et les valeurs qui nous transcendent, que nous partageons avec la Mutualité Française ainsi qu’avec Monsieur Chenut.
En savoir plus
- Sur le site de la FNMF : plus de détails sur le parcours d’Eric Chenut
- Qu’est-ce que le Groupe Mutualiste RATP : une mutuelle membre de la Mutualité Française, une complémentaire santé et prévoyance, des établissements de santé
- Le Groupe Mutualiste RATP : une mutuelle d’entreprise 100% RATP
- Le Groupe Mutualiste RATP : une organisation démocratique