Toutes « superwoman » !
Les femmes sont-elles plus exposées au facteur de stress ? A toujours courir, les femmes ne prennent plus le temps d’entendre leur corps et de respecter leur rythme biologique. Quelques exercices sont proposés pour apprendre à s’écouter.
Les records de longévité des femmes ne font aucun doute : statistiquement parlant, elles vivent plus longtemps (84,8 ans) que les hommes (78,4 ans). Et pourtant…
Les dernières études de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) démontrent que les femmes se préoccupent davantage de leur santé et s’inscrivent plus facilement dans le système de soin et la prévention que leurs congénères masculins.
Oui mais…
Mais l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) nous livre, à travers une récente étude, un constat inattendu : le nombre d’accidents du travail, d’accidents lors de trajets et de maladies professionnelles a augmenté de manière significative en 11 ans pour les femmes, alors qu’il diminue notablement chez les hommes.
Quelques hypothèses de compréhension sont proposées : la féminisation de certains secteurs, une meilleure politique de prévention pour les métiers reconnus à risque, ceux-ci étant réservés aux hommes. Oui mais…
Mais les femmes seraient plus exposées au facteur stress. Ce dernier impacte effectivement la santé avec une influence sur l’hypertension, le système immunitaire, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), les troubles digestifs, les troubles du sommeil…
Pourquoi
Quelques hypothèses là également sont avancées : la discrimination à l’égard des femmes, le harcèlement et probablement une réaction au stress qui se traduit davantage par des angoisses, voire des dépressions, là où les hommes auront davantage de comportements addictifs (alcool) ou violents. Oui mais…
Et oui, ce sont majoritairement les femmes qui, après le travail, courent pour récupérer les enfants, font le grand écart entre les devoirs, les accompagnements aux activités, les courses et autres obligations familiales. L’énergie déployée dans cette sphère domestique influence-t-elle la santé des femmes ? On aurait tendance à le croire ! Ajoutons également le rôle d’assistance souvent dévolu à la fille, la sœur, la parente, auprès d’un senior dépendant, après sa journée de travail, pendant son temps de repos…
Et bien entendu, nos « superwoman » se doivent d’être performantes, mères modèles pour apporter la meilleure éducation à nos chères « têtes blondes », franchir les affres de l’adolescence avec compréhension et patience, maintenir l’équilibre familial et la bonne gestion de la maison. Ajoutons : ne pas faillir pour apporter une écoute attentive à son conjoint et garder également le temps et l’énergie pour prendre sa place de femme.
Que faire
Alors, stressées, fatiguées, découragées, hyperactives ? Et votre santé Mesdames ! A toujours courir, vous ne prenez peut-être plus le temps d’entendre votre corps et de respecter votre rythme biologique. Tensions et douleurs ne seraient-elles pas des signes d’alertes, des messages à écouter…
Aussi pour apprendre à s’écouter et relancer une bonne énergie, nous vous invitons à vous poser, à fermer les yeux pour couper toutes les sollicitations visuelles, et à ne rien faire (si, si… c’est possible et même recommandé !) au moins 5mn par jour : pas de téléphone, pas d’écran, aucun son, juste vous… Vous et votre respiration ; suivez le mouvement de l’inspire et de l’expire, cette régularité vous « pause », vous dépose dans un espace temps à vous et vous repose pour quelques instants… Rien que pour vous…
© Auteures : Christine Ramonnet et Stéphanie Renaudin (Sophrologues) / Source : Mutualité Française
En savoir plus
- Zoom sur la méditation : un bon remède anti-stress
- Quizz : êtes-vous un(e) acti(f)(ve) hyperconnecté(e) ?
- En cas de stress et d’angoisse : demandez notre service de soutien psychologique par tél. via MPGR Assistance, gratuit pour nos adhérents
- Habitudes de vie, maternité, parentalité, etc. : notre service de coaching santé en ligne gratuit