Naissance d’un nouvel enfant : que devez-vous faire ?

N’hésitez pas à faire adhérer au plus vite votre nouveau-né en tant qu’ayant droit sur votre contrat. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’ouverture de droits depuis le jour de sa naissance, et d’une cotisation gratuite pour ses trois premiers mois si nous recevons la demande d’adhésion dans les 3 mois de sa naissance.

L’adhésion d’un nouvel enfant aux garanties du Contrat Groupe ou du Contrat individuel est facultative et peut être soumise à engagement. Elle nécessite une cotisation mensuelle supplémentaire, le montant de cotisation pouvant être dégressif voire gratuit selon le nombre d’enfants inscrits. Cette adhésion n’est ni obligatoire et ni automatique. Par exemple la déclaration d’une naissance, ou du rattachement de votre enfant au niveau de votre Sécurité sociale par vous-même, votre employeur ou par tout autre organisme, ne nous permet pas d’effectuer cette adhésion.

Cette adhésion nécessite donc obligatoirement une démarche de votre part via le bulletin d’adhésion, à remplir par le membre participant et à nous retourner complété des pièces nécessaires demandées en dernière page de ce bulletin.

Via votre espace adhérent, un bulletin spécifique pour l’adhésion des ayants droit et leur souscription à des options additionnelles est aussi disponible (Documentation > Contrat santé).

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier sous conditions d’une allocation naissance.

Vous pouvez nous transmettre vos demandes d’allocation naissance ou d’adhésion du nouvel enfant en tant qu’ayant droit, avec vos pièces justificatives, par courrier ou via votre espace adhérent (Mes services > Contacter la mutuelle).

Si vous venez d’adhérer récemment faites attention au délai de carence : pour les prestations et indemnités liées à la grossesse et à l’accouchement, une période de carence de 10 mois peut être appliquée.

Nous vous invitons à consulter les documents de votre contrat, ou à nous contacter pour plus de renseignements.