Tout miser sur les fibres
Elles évitent les fringales, régulent le transit et préviennent certaines pathologies… Vous avez tout à gagner à intégrer davantage de fibres à votre alimentation !
Des aliments aux mutiples vertus
Les fibres alimentaires sont des sucres complexes naturellement présents dans les végétaux : fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, etc. Elles ne sont ni digérées, ni absorbées par le système digestif mais présentent pourtant de nombreux bienfaits pour notre organisme. Tout d’abord, elles participent à l’équilibre alimentaire et préviennent plusieurs pathologies telles que le diabète de type 2, le cholestérol ou les maladies cardiovasculaires. Le lien entre consommation de fibres et réduction du risque de développer un cancer colorectal a également été établi. Ensuite, les fibres nourrissent le microbiote intestinal et aident à réguler le transit. Ce sont de véritables alliées pour lutter contre la constipation passagère ou chronique. Enfin, les fibres ralentissent l’assimilation des glucides, contribuent au sentiment de satiété et à la gestion du poids.
Fibres solubles et insolubres
On distingue deux types de fibres. Les solubles, que l’on retrouve principalement dans les fruits, les légumes et les fruits secs : pomme, fruits rouges, pruneau, champignons et artichaut en sont particulièrement riches. Les fibres insolubles, elles, sont plutôt présentes dans les céréales complètes, les légumineuses et les fruits à coques : pois chiches, lentilles, noix, amandes, etc. Ces dernières peuvent être plus difficiles à digérer. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, introduisez-les progressivement à votre alimentation.
Plus de fibres au quotidien
En moyenne, en France, on consomme entre 15 et 20 grammes de fibres par jour et par personne. Il est pourtant recommandé d’en ingérer 30 grammes quotidiennement. Pour cela, consommer cinq fruits et légumes par jour est essentiel. Vous pouvez aussi cuisiner des légumineuses au moins deux fois par semaine, remplacer votre baguette du matin par du pain complet, et ajouter une
poignée de graines de lin à vos soupes et vos yaourts.
En savoir plus :
- Sur notre site : l’ensemble de nos conseils nutrition