Stretching : bien dans son corps et dans sa tête

Stretching : bien dans son corps et dans sa tête

Le stretching consiste à réaliser des exercices d’étirement musculaire dans le but d’améliorer sa souplesse et de se détendre. Cette pratique sportive à part entière séduit tous les âges et tous les profils, sportifs aguerris ou débutants. On vous dit pourquoi.

Le stretching c’est quoi exactement?

Le stretching, en français « étirement », est une gymnastique douce qui permet de délier les articulations et d’étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Il s’agit de pratiquer des étirements en douceur et de façon passive, sans à-coups. Les mouvements sont accompagnés d’un travail respiratoire.

Pratiqués régulièrement, les exercices de stretching allongent les muscles. Au fil des séances, la silhouette s’affine et devient de plus en plus gracieuse.

Gagner en souplesse

Plus on avance dans l’âge, plus le corps se raidit. Le stretching est donc excellent tout au long de la vie pour conserver et/ou retrouver sa souplesse.

Cette discipline permet également de renforcer l’élasticité et la tonicité des muscles, des tendons et des ligaments, et ainsi d’avoir plus d’amplitude dans les mouvements.

Outre ces bienfaits, ces séances d’étirement ont pour avantage de prévenir les blessures et de diminuer certaines douleurs musculaires et articulaires sur le long terme.

Des vertus relaxantes

Pour évacuer le stress et relâcher les tensions, il n’y a rien de mieux que de s’étirer quotidiennement!

Les étirements permettent la détente du mental et le lâcher-prise. En effet, le stretching fait prendre conscience de toutes les parties du corps, les fait travailler et libère le corps (et l’esprit) des tensions accumulées.

Un remède aux maux de dos

Nous sommes nombreux à être la majeure partie du temps en position assise. Or le corps humain est idéalement conçu pour la position debout et le mouvement. Être mal assis occasionne des maux de dos, des contractures au niveau des vertèbres cervicales, des troubles de la circulation sanguine entraînant des douleurs dans les jambes et les pieds, mais encore une fatigue visuelle et des maux de tête.

Du sport oui… mais en douceur

Suer à grosses gouttes dans une salle de sport ne vous dit plus ? Tentez le stretching, c’est un sport doux ! Surtout en cette période compliquée, on a envie de se faire du bien. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Petite astuce

Pour bien réaliser ses étirements, il ne faut pas forcer sur l’articulation ni sur le muscle, on fait les mouvements tranquillement. La mobilité doit être cherchée progressivement. L’étirement ne doit pas être douloureux, sinon il y a risque de blessure.

Pour se relaxer, on peut aussi mettre la musique de notre choix et veiller à se concentrer sur la respiration. N’oubliez pas de vous munir d’une gourde et de boire régulièrement tout au long de la journée.

 

En savoir plus