Rentrée scolaire: 5 conseils pour préserver le dos des enfants
À chaque rentrée, la même question se pose : les cartables des enfants sont-ils trop lourds? De nombreux professionnels de santé alertent chaque année sur les conséquences que cela peut avoir sur le dos et la mauvaise posture des enfants, et ce dès l’école primaire. Voici cinq conseils pour préserver et soulager le dos des plus jeunes.
Bien choisir le cartable
La colonne vertébrale des enfants est encore en développement et si les problèmes de dos ne sont pas uniquement dus au port du cartable, il peut entraîner des déséquilibres musculaires, des douleurs récurrentes au niveau des
lombaires et des épaules, et des troubles posturaux. Son choix est donc primordial.
Niveau scolaire et morphologie de l’enfant sont à prendre en compte. Optez pour un cartable léger lorsqu’il est vide : inférieur à 1 kg. La largeur du cartable ne doit pas dépasser le dos de l’enfant, le panneau arrière doit bien épouser le dos et être idéalement rembourré, les bretelles doivent être larges et réglables afin d’assurer un bon maintien. Les modèles à roulettes ne sont pas toujours une bonne idée car peu ergonomiques, plus lourds et impliquent de tirer d’un seul côté.
Surveiller le poids du sac régulièrement
Selon le ministère de l’Éducation nationale, le cartable ne devrait pas peser plus de 10 % du poids de l’enfant. Soit : 2 kg pour un enfant de 6 ans, 3,5 kg à 11 ans, environ 4,5 kg à l’adolescence. Or, certains cartables atteignent 8 kg au collège. Vérifiez régulièrement le contenu du cartable et retirez les affaires inutiles à la journée de classe. Souvent, les enfants transportent plus de matériel que nécessaire.
Répartir la charge et le porter correctement
Le placement des fournitures joue un rôle clé ! Les objets lourds doivent être plaqués contre le dos, les plus légers à l’avant. Attention, le sac doit toujours être porté sur les deux épaules et pas sur une seule ou en bandoulière. Idéalement, il doit rester plaqué au niveau des reins. Si possible, une sangle pectorale ou une ceinture de hanche améliore encore la répartition du poids.
Adopter de bonnes habitudes
Invitez votre enfant à vider régulièrement son cartable pour éviter d’y laisser des objets inutiles, et le ranger correctement. Apprenez lui à soulever le sac en pliant les genoux plutôt qu’en se penchant. Encouragez la pratique d’activités physiques régulières : la marche, la natation ou le vélo renforcent les muscles posturaux et contribuent à protéger la colonne vertébrale.
Etre attentif aux signaux d’alerte
Si votre enfant se plaint de douleurs, notamment récurrentes, soyez à l’écoute. Si la posture semble déséquilibrée ou la démarche différente, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Il pourra vous proposer des conseils adaptés et éviter que les douleurs s’installent.