Otite chez l’enfant : les pièges à éviter pour passer l’été sereinement
La période estivale est particulièrement propice aux « otites du baigneur ». Heureusement, il existe des conseils simples pour limiter les risques et se prémunir de récidives.
À chaque saison son otite
Si l’hiver est plus propice à l’otite moyenne aiguë, qui est une infection derrière le tympan, l’été, lui, est plutôt synonyme d’otite externe. Dans ce cas, c’est le conduit auditif externe (qui relie l’extérieur de l’oreille au tympan) qui est inflammé et provoque la douleur. Surnommée « otite du baigneur », elle est principalement causée par de l’eau stagnant dans le conduit auditif, ce qui favorise la prolifération de bactéries. Et parce que ce conduit est plus petit chez les enfants, il retient plus facilement l’eau, ce qui les rend plus sujets à cette otite !
Repérer et soigner une otite externe
Contrairement à l’otite moyenne, l’otite externe ne cause pas de fièvre. Elle touche souvent une seule oreille et va surtout causer une douleur intense à l’entrée de celle-ci et lorsqu’on la manipule. Un écoulement purulent par l’oreille peut également venir compléter ces symptômes ainsi qu’une baisse de l’audition voire l’apparition d’acouphènes (un bourdonnement perçu alors qu’il n’y a pas de bruit extérieur). Contrairement à l’otite moyenne, cette « otite du nageur » va généralement nécessiter un traitement antibiotique via des gouttes à appliquer pendant 7 à 10 jours.
Les bons gestes à adopter… et ceux à bannir
Pour prévenir les otites externes et leurs récidives chez les plus petits, lors des baignades, le port du bonnet de bain est recommandé, car il permet de limiter l’entrée de l’eau dans les oreilles. Mieux vaut également éviter de nager dans une eau trop chlorée qui va favoriser l’irritation du conduit auditif. Après chaque douche ou baignade, il faut prendre le temps de bien sécher la partie extérieure de l’oreille à l’aide d’un linge propre. On peut également encourager son enfant à pencher la tête pour enlever l’eau restante ou utiliser un sèche-cheveux pour sécher le conduit auditif. Mais gare à l’usage des cotons-tiges ! Ceux-ci sont à bannir, car ils suppriment le cérumen qui assure un rôle protecteur pour le conduit auditif. Pour nettoyer ses oreilles, les laver à l’eau tiède suffit. À condition de bien les sécher après !
À savoir
Les adultes aussi sont concernés. L’otite n’est pas l’apanage des enfants. Comme eux, il faut éviter toute macération et bien sécher le conduit auditif : des solutions auriculaires existent en pharmacie. Il convient également d’éviter les grattages intempestifs ainsi que l’utilisation de produits irritants comme certains savons ou bains moussants.