La chimiothérapie, ça consiste en quoi ?

Avec la radiothérapie et l’hormonothérapie, la chimiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique pour soigner le cancer. Ce traitement médicamenteux vise à détruire les cellules cancéreuses et les empêcher de se développer dans l’organisme.

Comment agit une chimiothérapie?

Le cancer est un dérèglement de certaines cellules du corps qui se multiplient indéfiniment et à un rythme très rapide. Ce traitement, qui regroupe un large éventail de médicaments, va agir contre les cellules cancéreuses soit en les détruisant, soit en freinant ce processus de division cellulaire et donc la croissance de la tumeur.

Quand y a-t-on recours?

Proposée seule ou en complément d’un autre traitement, une chimiothérapie peut être prescrite dans différents cas de figure. La chimiothérapie néoadjuvante s’administre en amont d’une intervention chirurgicale ou d’une radiothérapie de façon à diminuer la taille de la tumeur. La chimiothérapie adjuvante s’administre à la suite d’autres traitements afin de réduire les risques de récidive.

La chimiothérapie palliative s’adresse aux formes avancées de cancer avec la présence de métastases. Elle soulage le patient de la douleur et ralentit l’évolution de la maladie.

347 400 c’est le nombre de personnes traitées par chimiothérapie en 2020.
92 % des séances de chimiothérapie se déroulent en hôpital de jour.

Quelle est la durée du traitement?

La durée d’une chimiothérapie est très variable. Elle dépend du protocole choisi par l’équipe médicale. Chaque séance de chimiothérapie est suivie d’une période de repos afin d’aider l’organisme à récupérer des effets des médicaments. Le nombre de cycles administrés dépend de la localisation du cancer, du stade d’avancement et de la réaction du patient au traitement.

Quels sont les modes d’administration?

Si une chimiothérapie peut être administrée sous forme de comprimés ou par injection intramusculaire, la voie intraveineuse est la plus fréquente. Afin d’éviter les ponctions répétées dans les veines du bras, la pose d’un cathéter ou d’une chambre implantable est souvent préconisée par les médecins. Ce petit boîtier que l’on introduit sous l’épiderme au niveau du thorax permet à l’infirmière de piquer aisément le patient.

Quels sont les effets secondaires?

Une cure de chimiothérapie affecte également les cellules saines à division rapide, d’où la survenue d’effets secondaires. Les problèmes digestifs, les nausées et vomissements, la chute de cheveux, les inflammations de la bouche ou encore une fatigue intense sont les troubles les plus fréquents.

Il n’empêche qu’ils ne sont pas systématiques et temporaires. Ils dépendent du protocole et varient d’une personne à l’autre. Beaucoup de progrès ont été faits pour éviter ou limiter ces désagréments.

 

En savoir plus :