Glaces, votre allié pour cet été ?

Vanille ou framboise ? Pot ou cornet ? Déclinées en de multiples formes et parfums, les glaces riment avec l’été mais toutes ne vous rafraichissent pas de la même manière.

L’été arrive et, avec lui, cette envie irrésistible de déguster glaces et sorbets. Selon une étude de Harris Interactive datant de 2017, plus de la moitié des Français déclarent savourer une glace par semaine dès l’arrivée des beaux jours. Vanille ou framboise se demande-t-on devant le stand du glacier mais si tout est question de goût, il faut aussi savoir que ces plaisirs givrés n’ont pas tous les mêmes propriétés. Voici quelques clés pour vous aider à choisir.

Glaces, crémeuses et caloriques

Les glaces sont préparées à base de lait, de crème et de sucre. Les crèmes glacées, elles, doivent contenir au moins 5 % de matières grasses exclusivement d’origine laitière, alors que les glaces peuvent contenir des graisses végétales. Cette composition rend votre glace au chocolat crémeuse, mais aussi plus calorique. En raison de la chaleur générée par les processus digestifs nécessaires à la digestion des aliments riches en calories, après une courte sensation de fraicheur initiale, la digestion d’une glace augmente la température corporelle plutôt que de la baisser !

Des sorbets, légers et vitaminés

Les sorbets, eux, sont réalisés à base d’eau, de fruits et de sucre congelés. Aucune matière grasse ne peut être ajoutée lors de sa fabrication selon la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), si l’on veut y ajouter des protéines laitières, celles-ci ne doivent pas excéder 1 %. La recette doit contenir au moins 25 % de fruits contre 15 % pour les glaces. Ainsi, à quantité égale, le sorbet comporte quasiment la moitié de calories par rapport à la glace. Ils ont ainsi tendance à être plus légers, rafraîchissants et vitaminés ! Un peu de modération tout de même, en particulier si vous souffrez de diabète, car si le sorbet est moins calorique, il est aussi plus riche en glucides. Outre l’apport en calories, le sucre déclenche la sensation de faim et de soif.

Alors, en famille ou entre amis, on savoure glaces et sorbets en toute modération pour des moments conviviaux et gourmands. Mais pour rester au frais en toute légèreté, faites de l’hydratation votre priorité !

En savoir plus :