Cancer : faites-vous dépister !
Consultez votre médecin généraliste en cas de symptômes anormaux : perte de poids inexpliquée, douleurs abdominales inhabituelles et persistantes, saignements, palpation d’une boule dans le sein… Les examens prévus dans le cadre de dépistage organisé sont gratuits et sans avance de frais.
Cancer du sein
Tous les deux ans, les femmes de 50 ans à 74 ans sont invitées à pratiquer une mammographie dans un centre de radiologie agréé de leur choix.
Plus d’infos sur monradiologue.fr
Cancer colorectal
Tous les deux ans, hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités à consulter leur médecin traitant. Il leur remettra un kit permettant la réalisation d’un test immunologique à domicile.
Plus d’infos sur e-cancer.fr
Cancer du col de l’utérus
Tous les trois ans, pour les femmes de 25 à 65 ans. À savoir : c’est le test HPV qui est désormais recommandé chez les femmes à partir de 30 ans. Comme pour le frottis, il est réalisé à partir d’un prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus mais il offre une meilleure détection en recherchant la présence d’ADN du virus HPV. En cas de test HPV négatif, l’intervalle entre deux dépistages pourra être allongé à cinq années.
Plus d’infos sur e-cancer.fr
En savoir plus