Les acouphènes : un trouble auditif à ne pas négliger
Plus ou moins handicapants, les acouphènes touchent entre 10 et 15 % de la population adulte en France. S’ils ne peuvent être totalement soignés, il est au moins possible de réduire la gêne qu’ils provoquent.
Qu’est-ce-que-c’est ?
Les acouphènes sont des perceptions de sons qui ne proviennent pas du monde extérieur. Les personnes qui en souffrent décrivent différemment le bruit qu’elles entendent : bourdonnement, grésillement, sifflement, cliquetis, grincement…
Ces sons peuvent être perçus par une seule ou par les deux oreilles, de manière continue ou par intermittence.
A quoi sont dus les acouphènes ?
Dans la grande majorité des situations, ils résultent de lésions ou de dysfonctionnement de l’oreille interne ou des fibres nerveuses auditives. Dans 80 % des cas (1), ils sont associés à une diminution de l’audition. Ils peuvent aussi s’accompagner d’une hyperacousie, c’est-à-dire une intolérance au bruit.
Face à ce trouble de l’audition, le cortex auditif compense et génère des informations nerveuses erronées tout au long de la voie auditive. Le système nerveux central interprète ces activités comme des sons que le cerveau « entend », bien qu’il n’y ait pas de stimulation acoustique extérieure.
Quelles sont les conséquences ?
Ce trouble auditif est considéré comme aigu lorsqu’il dure moins de trois mois, et chronique au-delà de six mois. Plus ou moins handicapant, il peut ne provoquer qu’une simple gêne qui disparaît dans 95 % des cas (2).
Mais les bruits perçus peuvent affecter la qualité de vie de certaines personnes. Celles-ci rencontrent des problèmes d’endormissement et des insomnies, des difficultés de compréhension, de concentration, ou encore de l’anxiété, voire de la dépression. Il est alors recommandé de consulter son médecin traitant.
Quels sont les facteurs de risque ?
Les acouphènes peuvent apparaître à la suite d’un événement comme un concert trop bruyant ou un épisode de stress. Ou bien s’installer progressivement du fait de l’âge, de l’exposition au bruit au cours de la vie, ou de traumatismes sonores chroniques, notamment liés à l’activité professionnelle. Une intervention chirurgicale, une otite ou encore un problème vasculaire à proximité du nerf auditif peuvent aussi provoquer des acouphènes.
Comment les soigner ?
En cas de perte auditive avérée, des prothèses peuvent aider car en améliorant l’audition, elles détournent l’attention des acouphènes et la dirigent vers les bruits environnants. Mais dans la plupart des cas, il n’existe pas de traitement curatif. Il est néanmoins possible d’atténuer les acouphènes.
On peut par exemple éviter le silence en écoutant un bruit de fond de faible intensité, apprendre une technique de relaxation qui limite le stress ou surélever sa tête pour améliorer la circulation du sang et réduire les symptômes. N’hésitez pas à vous rendre dans nos centres Écouter Voir pour obtenir un bilan auditif gratuit.
(1) Inserm, “Acouphènes. Un fonctionnement aberrant du nerf auditif”
(2) Ameli, “Bourdonnements, sifflements d’oreille : que faire en présence d’acouphènes ?”


Adobestock








