Les soupes en hiver, une bonne louche de bienfaits
Quand les températures baissent, que la luminosité décline et que les premiers rhumes apparaissent, les soupes sont de précieuses alliées pour retrouver de l’énergie. Incontournables en hiver, elles apportent des fibres et des vitamines tout en contribuant à l’hydratation.
« Mange ta soupe ! », « la soupe à la grimace », « c’est de la soupe »… L’image de ce plat économique et facile à préparer n’est pas très reluisante. Pourtant, la soupe présente de nombreux bienfaits, à commencer par la chaleur qu’elle offre lors des froides journées d’hiver. Côté nutrition, même s’ils sont mixés, les légumes sont source de fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Elles jouent également un rôle dans la diminution du taux de cholestérol et contribuent à la sensation de satiété.
Cuisson court et à feux doux
Les légumes fournissent aussi des minéraux, des vitamines A, B, K, et C, et des antioxydants qui aident à renforcer les défenses immunitaires. Une portion de 100 g de carotte par exemple, comble plus du double des besoins en bêta-carotène, tandis que le chou vert apporte de la vitamine C, importante dans la réduction de la fatigue. Pour bénéficier au maximum de ces micronutriments, mieux vaut choisir des légumes de saison, à pleine maturité, bio afin d’éviter les résidus de pesticides, et ne pas les cuire trop longtemps. Que ce soit à la vapeur ou à l’eau, l’astuce est de couper les légumes en tout petits morceaux. Il suffit alors de 10 à 15 minutes de cuisson à feu doux et à couvert.
Un litre d’eau pour un kilo de légumes
Outre ces bienfaits santé, la soupe peut être source de plaisir. Pour qu’elle ait du goût et ne soit pas trop liquide, il est conseillé de compter un litre d’eau pour un kilo de légumes. Tout en contribuant à l’hydratation, ce ratio assure un bon apport nutritionnel grâce à la concentration des légumes. Les carottes, courges, choux, poireaux – de saison et donc plus savoureux – peuvent être agrémentés d’un peu de crème, de lait de coco, d’herbes fraîches, d’épices ou encore de graines torréfiées. Pour encore plus de bienfaits, on peut ajouter des légumineuses comme des lentilles et des haricots secs, et associer une protéine (oeuf, lardons, poisson fumé, tofu…). La soupe devient alors un repas complet, équilibré et rassasiant.
En savoir plus :
- Bien vivre l’hiver en se faisant plaisir et en prenant soin de soi
- Sur notre site : l’ensemble de nos conseils nutrition




DR
Gettyimages
AdobeStock
Gettyimages


