Violences conjugales : Savoir vers qui se tourner pour en sortir
Quitter une relation conjugale violente peut s’avérer très compliqué selon sa situation. Mais il existe de nombreux dispositifs pour trouver de l’aide, en urgence ou non.
Le nombre de personnes victimes de violences conjugales continue d’augmenter en France. Selon le dernier rapport du ministère de l’Intérieur, 271 000 victimes ont été recensées en 2023, soit 10 % de plus qu’en 2022. Dans deux tiers des cas, ces violences sont physiques mais elles peuvent également être sexuelles, verbales, psychologiques ou économiques (en privant la victime d’indépendance financière).
Reconnaître la violences et s’en protèger
Pour les victimes, prendre conscience qu’elles se trouvent dans une relation violente est une première étape indispensable. Pour cela, des outils et des numéros de téléphone dédiés aux violences conjugales comme le 3919 existent, et il ne faut pas hésiter à en parler à une personne de confiance et/ou à un professionnel.
En cas de danger immédiat, il faut appeler le 17 (ou le 112) ou envoyer un SMS gratuitement au 114. D’autres moyens permettent de signaler discrètement qu’on est victime de violence conjugale comme la plateforme numérique d’accompagnement des victimes : un tchat accessible 24 h/24 qui permet d’échanger anonymement avec des policiers ou des gendarmes.
On peut aussi se rendre en pharmacie et demander « un masque 19 », ce qui permet à son interlocuteur de prévenir la police. Pour aider les victimes à s’affranchir financièrement de leur agresseur, une aide universelle d’urgence peut être attribuée par la Caisse d’allocation familiale : elle se demande en ligne ou dans un centre.
Se faire accompagner
De nombreuses associations jouent un rôle primordial afin de soutenir les victimes, à l’image des 98 centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) répartis dans toute la France. Ils permettent d’être conseillé, aidé et mis en lien avec des professionnels formés qui prendront le relais une fois la victime éloignée de son agresseur. Il s’agit d’assistantes sociales, de psychologues, de juristes, de médecins… qui interviendront à moyen et à long terme pour permettre à la victime de se reconstruire.
Les aides gratuites à connaître
- 3919 : le numéro Violences Femmes Info est anonyme et disponible 24 h/24.
Des écoutants professionnels délivrent les informations sur la marche à suivre à destination des victimes ainsi qu’à leur entourage. - 115 : le numéro du SAMU social pour obtenir un hébergement d’urgence.
- Violentomètre : un outil qui permet de mesurer si sa relation amoureuse ne comporte pas de violences.
- App-Elles : une application, labellisée par l’État, qui permet aux femmes victimes de violence conjugale de déclencher une alerte en un clic, d’informer trois personnes de leur position tout en leur envoyant l’enregistrement sonore en temps réel autour du téléphone, et d’accéder à une carte interactive des lieux d’accueil et de prise en charge.