Quitter le nid : quand les enfants s'en vont

Quitter le nid : quand les enfants s’en vont !

Souvent mal anticipé, le moment où les enfants partent de la maison est beaucoup plus délicat que prévu. Certains parents le vivent mal, parfois même jusqu’à la dépression. Alors comment faciliter et mieux anticiper ce départ?

La vie en famille est installée depuis longtemps avec un fonctionnement rodé. Et soudain, l’aîné part pour faire ses études ailleurs ou emménage dans son propre appartement. Ce n’est que le premier départ mais il est le symptôme avant-coureur des prochains bouleversements :

« Le premier départ a un impact mais le reste de la fratrie reste à la maison . Les parents ont toujours un rythme avec les autres enfants, qui cachent l’iceberg émotionnel. Quand le dernier s’en va, le vide est béant. C’est pour ça que le syndrome est encore plus présent avec un enfant unique et renforcé pour un parent solo ou une mère au foyer. »

Charlotte Attry, auteure du livre Le Syndrome du nid vide

 

Aujourd’hui, le syndrome du nid vide concernerait 35 % des parents avec un taux plus fort chez les femmes. Concrètement, il se traduit par un sentiment de solitude et d’inutilité, mais surtout par une vague de tristesse et d’émotions difficiles à gérer. Les symptômes peuvent même aller jusqu’à certaines formes de dépression : angoisses, anxiété, stress, perte de sommeil et d’appétit.

 

« Cela peut résonner avec une autre période de la vie comme celle de la ménopause, pour la mère, ou d’un divorce. Tout ça vient s’imbriquer et fait exploser une base pas forcément très solide. On parle de baby blues bis avec un sentiment d’incompréhension. »

Charlotte Attry

Alors comment mieux vivre cette « décohabitation»?

Anticiper et accompagner

La clé essentielle reste bien sûr de l’anticiper en accompagnant son enfant à l’autonomie progressive. Plutôt que d’être dans le déni, lui donner les bons réflexes : prendre ses rendez-vous, gérer ses papiers.

Et surtout ne pas attendre le départ pour cultiver sa vie sociale, professionnelle, amoureuse, comme le souligne Charlotte Attry .

« Beaucoup de parents ont mis de côté leur vie personnelle pour s’occuper de l’éducation des enfants. À leurs départs, ils se retrouvent face à un boulot qui ne leur plaît pas ou à un conjoint à qui ils n’ont plus rien à dire. Il faut continuer à chouchouter les différents pans de sa vie. »

Charlotte Attry

L’avis de Charlotte Attry

« Le nid se retrouve souvent vide au milieu de sa vie d’adulte. C’est une très belle période pour relancer les choses. On libère de la charge mentale, on laisse son rôle de parent pour redevenir un homme et une femme dans son couple ou un célibataire sans contrainte. Cela peut être déstabilisant mais c’est aussi un grand soulagement et une super opportunité de retrouver du temps et de la liberté.

C’est un tremplin vers d’autres projets avec beaucoup d’aspects positifs : moins de cuisine, moins de courses, des vacances hors périodes scolaires. C’est le moment de réaliser ses rêves : faire des travaux, changer de lieu de vie, voyager.»

Charlotte Attry

En savoir plus

  • Charlotte Attry, Brigitte Carrère, PrincessH, Le syndrome du nid vide. Quand le petit dernier s’en va, Bamboo Édition, 2021
  • Béatrice Copper-Royer, Le jour où les enfants s’en vont, Albin Michel, 2012
  • Le podcast Maintenant vous savez, Qu’est-ce que le syndrome du nid vide ? 25 août 2021. BaBaBam Studios
  • Le podcast des Maternelles, Le jour où mon fils a quitté la maison, 5 janvier 2022, France Télévisions
  • Film Mon bébé, de Lisa Azuelos sorti en 2019.