Cet été, le sport se pratique en famille !
Même sans être de grands sportifs, partager une activité physique en famille représente l’occasion de passer de bons moments tout en prenant soin de sa santé. Voici une sélection non exhaustive de trois sports accessibles à tous les niveaux pour cet été.
Pour se sentir mieux dans son corps comme pour s’aérer l’esprit, rien de tel que de pratiquer une activité physique en plein air ! Se dépenser sous la lumière naturelle permet de stimuler la production de vitamine D, qui favorise la croissance osseuse et booste le système immunitaire. C’est aussi un bon moyen de réduire le stress et de stimuler le cerveau, qui s’active comme les autres muscles lorsqu’on fait du sport. Et quand toute la famille s’y met, de nouveaux souvenirs et habitudes se créent. Un bon moyen de transmettre à ses enfants une bonne hygiène de vie.
Randonnée ou balade : évasion en nature pour tous les âges
La marche est une bonne alternative pour se dépenser, même avec des enfants encore jeunes. En plus de leur faire découvrir la nature, elle permet de travailler la motricité et de développer les capacités cardiaques et respiratoires des plus jeunes. On le sait, les enfants peuvent être parfois réticents aux sorties longues. Voici donc quelques astuces pour passer un moment agréable. Variez les itinéraires et le rythme de déplacement (par exemple, à pas d’éléphant, à pas de tortue). Vous pouvez aussi les pousser à découvrir l’environnement à travers des petits défis comme compter les oiseaux, sauter par-dessus les bouts de bois…
Natation : fraîcheur et renforcement musculaire
Pour vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, rien de tel que de nager. La natation est une discipline douce, idéale à pratiquer avec les enfants, car elle améliore leur posture, permet de travailler leur mémoire et leur concentration, et l’eau évite les chocs au niveau des articulations. En famille, vous pouvez organiser des courses ou des jeux aquatiques, adaptables à tous les âges. Vous pouvez aussi vous accorder des moments de nage à votre propre rythme, sans pression.
Badminton : coordination et complicité
Idéal pour améliorer l’agilité, les réflexes et la coordination oeil-main des plus petits, le badminton permet aussi de se muscler. Ce sport mobilise l’ensemble du corps : le haut pour frapper les balles, les rotations du bassin, le gainage et le bas lors des changements de direction, des sauts, etc. Ludique, le badminton est idéal pour passer des moments de complicité en famille puisqu’il nécessite une interaction continue avec les autres joueurs.