Rouler à velo en ville : ce qu'il faut savoir pour circuler seeinement

Rouler à vélo en ville: ce qu’il faut savoir pour circuler sereinement

Depuis l’avènement de l’automobile, jamais le vélo n’avait été aussi populaire en ville ! 700 000 personnes l’utilisent pour leur trajet domicile-travail et des millions d’autres l’enfourchent régulièrement. Pour que chaque trajet se passe comme sur des roulettes, quelques bonnes pratiques s’imposent.

Bien se placer et communiquer

Pour rouler sereinement, mieux vaut privilégier les équipements cyclables protégés. Si aucune piste cyclable n’est disponible, il est recommandé de rester à au moins 50 cm, voire 1 m des trottoirs et des véhicules garés. Ceci afin d’être protégé de toute ouverture de portière impromptue ou de traversée de piéton soudaine. En tant qu’usager de la route, le cycliste doit communiquer avec les autres. Pour cela, il faut impérativement signaler tout changement de direction à l’aide de son bras ou grâce à un système de diodes lumineuses qui se fixent sur un sac à dos ou un casque et indiquent si l’on tourne à droite ou à gauche. Et au moment de tourner, il ne faut pas oublier de vérifier son angle mort !

Une règle d’or : voir et être vu

Bien voir en ville passe d’abord par l’éclairage de son vélo qui doit être en bon état de marche sous peine d’une amende forfaitaire de 11 euros. Il consiste au moins en un feu de position à l’avant qui éclaire la chaussée sans éblouir les autres usagers ainsi qu’en un feu de position arrière. Pour être vu, des dispositifs de signalisation appelés catadioptres sont obligatoires sur le côté du vélo ou sur les roues ainsi que sur les pédales. Si le port d’équipements de visibilité est optionnel en ville (contrairement aux espaces hors agglomération où un gilet jaune est obligatoire en cas de luminosité insuffisante), un cycliste n’est jamais trop visible ! Pour cela, il peut porter une chasuble jaune, opter pour des vêtements avec bandelettes réfléchissantes ou ajouter des accessoires réfléchissants comme un brassard ou un couvre-sac. Et parce qu’il ne suffit pas d’être vu, mais aussi d’être entendu, il est obligatoire d’avoir une sonnette fonctionnelle.

Halte aux mauvaises habitudes

Vélo classique, électrique ou encore vélo-cargo : le code de la route s’applique de la même façon à tous les cyclistes. Il est interdit de rouler sur le trottoir sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Ceux-ci ont également l’obligation de porter un casque jusqu’à leurs 12 ans, y compris en tant que passagers. L’usage du téléphone (même pour suivre un itinéraire) est interdit, tout comme le port d’écouteurs. Il est également interdit d’effectuer un dépassement par la droite : si l’on souhaite remonter une file de voitures à l’arrêt, il faut le faire par la gauche. Enfin, il est interdit de rouler en état d’ivresse. En cas d’infraction grave (mise en danger de la vie d’autrui, délit de fuite…), cela pourrait conduire à la suspension et même à l’annulation du permis de conduire du cycliste !