Homobilités, l’association des agents LGBT+ de la RATP

Créée en 2003 sous le nom d’Homobus, Homobilités réunit une vingtaine d’agents de tous âges et appartenant à tous les départements de la RATP. 

« À l’origine, le but était de soutenir les agents homosexuels qui se sentaient isolés dans leur cadre professionnel et personnel et qui avaient besoin d’écoute, resitue Claude Weinum, président depuis une dizaine d’années. C’était une autre époque, où l’on pouvait vivre des histoires sordides. Mais aujourd’hui, être homosexuel ne fait plus sourciller personne, et la société ayant évolué, l’association a elle aussi évolué. »

Si Homobilités assure toujours un travail d’écoute et d’accompagnement en cas de harcèlement, d’actes ou de paroles homophobes, elle est aussi devenue un espace de convivialité. Ses membres vont régulièrement au cinéma, au musée ou au restaurant ensemble, et ne ratent pas une édition de la Marche des fiertés.

« C’est un moment important pour nous, qui nous permet d’être visibles et de dire que l’on existe », explique le président.

Ouverte à tous les agents quels que soient leur genre ou leur sexualité, l’association mène aussi des actions de sensibilisation lors du Sidaction.