Améliorer sa concentration avec la méthode Pomodoro

Bien connu chez les étudiants, la méthode Pomodoro serait miraculeuse pour optimiser son temps de travail, stimuler sa productivité et son taux de concentration. Mais comment ça fonctionne et est-ce vraiment fait pour tout le monde ? Décryptage.

Qu’est ce que la méthode Pomodoro ?

Développée à la fin des années 1980 par le consultant italien Francesco Cirillo, la technique Pomodoro est un système de gestion du temps.

L’objectif : rester concentré sur une seule tâche pendant 25 minutes (appelée séance) à l’aide d’un minuteur, puis prendre 5 minutes de pause et recommencer plusieurs séances avant de faire une longue pause.

La promesse ? Adieu la procrastination et les distractions, bonjour l’organisation ! Avec cette technique, le temps devient votre allié et vous appréhendez différemment vos tâches, sans stress.

Une technique en 5 étapes

Pour que la méthode fonctionne, voici 5 étapes à suivre à la lettre et à répéter au travail ou pour réviser des examens :

1. Définissez une tâche (traiter ses mails, rédiger un texte, lire un document…).
2. Supprimez toute source de distraction (téléphone en silencieux et hors de portée, boîte mail sans notification ou toutes autres applications de discussions professionnelles).
3. Réglez un minuteur (autre que celui du téléphone) sur 25 minutes et concentrez-vous sur une seule tâche.
4. Une fois les 25 minutes écoulées, prenez une pause de 5 minutes pour vous divertir (marcher, écouter de la musique, faire un thé ou un café…).
5. Ressentez de la satisfaction et recommencez pendant 4 séances avant de prendre une vraie pause de 20 à 30 minutes pour permettre à votre cerveau de souffler et de pouvoir recommencer.

Quels sont les avantages ?

Si vous avez du mal à vous concentrer pendant un long moment, qu’un rien ne vous distrait, que vous avez tendance à repousser à demain ce qui pourrait être fait aujourd’hui et que vous n’arrivez jamais à finir votre to-do-list, cette méthode pourrait vous aider… avec un peu de rigueur.

En effet, la rigueur imposée par cette technique oblige à se concentrer et à mobiliser toutes ses capacités mentales sur une tâche unique. Elle permet de mieux gérer son temps, d’améliorer sa concentration, de se fixer des objectifs bien définis, de gagner en organisation, en efficacité et en motivation. Et, enfin, de limiter la fatigue mentale grâce aux pauses régulières.

Quelles sont les limites ?

Selon son inventeur, cette technique aurait convaincu et changé la vie de 2 millions de personnes. Pourtant, elle ne semble pas adaptée à tous les corps de métiers, notamment les métiers de services qui seraient en contact direct avec la clientèle.

Aussi, il peut être difficile d’estimer le temps que nous prendra une tâche et de se limiter à 25 minutes. Dans le cas où le temps imposé par les sessions est trop court, la méthode perd en efficacité et peut imposer une pression du temps.

 

Le saviez-vous ?

Cette méthode doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate, appelé Pomodoro en italien, utilisé par Francesco Cirillo quand il était étudiant.