Les gestes pour éviter les intoxications en cuisinant
Chaque année, en France, un tiers des toxi-infections alimentaires surviennent au domicile. La cause ? La cuisine regorge de bactérie. Si elles ne sont pas toutes mauvaises, certaines peuvent entraîner des intoxications alimentaires et nous rendre malades. Voici nos conseils pour les éviter.
Les bactéries sont à l’origine des infections alimentaires
Cachées dans les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers ou encore sur nos mains, les bactéries peuvent s’installer durablement dans les cuisines domestiques et mener la vie dure aux consommateurs.
Parmi elles :
- les salmonelles, présentes dans les œufs crus, la viande et les produits laitiers;
- l’Escherichia coli (E. coli), généralement dans la viande hachée et les produits au lait cru;
- la Listeria, souvent présente dans les crudités, les poissons crus et coquillages;
- les vibrions, qui se propagent dans l’environnement par les selles et se trouvent parfois dans les fruits de mer.
10 Commandements pour éviter l’intoxication
- En cuisine, toujours se laver les mains avant, pendant et après avec du savon ! Les mains sont le support favorisant le plus la circulation des micro-organismes.
- Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces sur lesquelles on cuisine et où sont rangés les aliments (plan de travail, réfrigérateur, placards, ustensiles…)
- Éviter la consommation de produits au lait cru ; viandes et poissons crus si vous êtes enceinte, un enfant (avant 5 ans), une personne fragile ou immunodéprimée.
- Veiller à ce que le frigo soit toujours maintenu à 4 °C maximum. Les plats encore chauds n’ont rien à y faire car ils pourraient augmenter sa température.
- Attention aux contaminations croisées ! Les protéines crues ne doivent pas entrer en contact avec le reste des aliments, au risque de propager les bactéries.
- Les dates de limites de consommation doivent être respectées et, quand c’est un produit frais venant du traiteur, on ne tarde pas à le manger.
- La chaîne du froid ne doit pas être rompue. Pendant les courses, les aliments congelés sont achetés en dernier et entreposés dans un sac isotherme pour le trajet avant de regagner au plus vite le congélateur. Les produits frais doivent également être rangés au frigo sans tarder.
- La décongélation ne se fait jamais à température ambiante. Elle se fait soit dans la partie la plus froide du frigo, soit au micro-ondes.
- Un produit décongelé ne se recongèle pas, auquel cas les bactéries augmenteraient tout comme le risque d’intoxication alimentaire.
- Pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, la viande hachée doit être toujours bien cuite.
En savoir plus :
- Sur notre site : l’ensemble de nos conseils nutrition
- Pour faire le point sur vos habitudes de vie et vous accompagner : notre service de coaching santé en ligne gratuit
- Les produits laitiers sont-ils (vraiment) nos amis ?
- Comment prendre soin de son microbiote ?