5 conseils pour mieux respirer chez vous
Paradoxalement, l’air intérieur que nous respirons est parfois de moins bonne qualité que l’air extérieur ! Selon une étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses), les polluants intérieurs entraîneraient chaque année près de 20.000 décès prématurés. Matériaux de construction et de décoration, produits ménagers, fumée de cigarette, cuisson des aliments… les responsables sont nombreux. Voici cinq conseils pour les éviter.
1. Aérer régulièrement
Le b-a-ba pour un air plus sain, c’est l’aération ! Matin et soir, en dehors des pics de pollution, ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour. Objectifs : éliminer les polluants, chasser les allergènes, les poussières et les acariens.
La pièce primordiale à aérer : la chambre, afin de libérer les émanations de dioxyde de carbone. Les espaces sous les portes doivent être dégagés pour que l’air sain circule bien à l’intérieur.
De plus, il est conseillé pour lutter contre la COVID-19 d’aérer au minimum 15 minutes par jour votre intérieur.
2. Éviter les fumées
Dans la mesure du possible, limitez les sources de fumée : encens, bougies, cigarettes. Ces combustions engendrent des COV (composés organiques volatils) qui peuvent se révéler toxiques.
La cuisson de certains aliments, poisson et huile notamment, produit des polluants cancérigènes. C’est pourquoi il est préférable de cuisiner les fenêtres ouvertes ou d’installer une hotte aspirante. Certains modes de cuisson, comme la friture, restent à éviter, sauf si votre pièce est bien ventilée.
3. Choisir les bons matériaux
Matériaux de construction, peintures, revêtements, isolants… Les produits de construction et de décoration doivent posséder une étiquette qui indique leur niveau d’émission en polluants volatils dans l’air intérieur d’une pièce. Cette étiquette va de la lettre A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
4. Nettoyer le système de ventilation
Une partie des polluants intérieurs s’évacue grâce aux systèmes de ventilation. Vérifiez régulièrement les entrées d’air et les bouches d’extraction. Si la ventilation est naturelle, nettoyer les grilles d’entrée et de sortie d’air avec un chiffon suffit. Le filtre d’une VMC doit être changé tous les six mois.
Dans les pièces humides (salle de bains et cuisine), une bonne ventilation permet de renouveler l’air, et atténue les risques de moisissure sur les murs ou au plafond.
5. Ne pas oublier les huiles essentielles
Une dernière astuce pour purifier et assainir l’air intérieur, ce sont les huiles essentielles. Elles ont des propriétés antibactériennes et respiratoires (eucalyptus, par exemple). Mais elles sont, elles aussi, à utiliser avec modération.