Comprendre les troubles du comportement alimentaire
Il y a trouble du comportement alimentaire (TCA) lorsque l’attitude vis-à-vis de l’alimentation est perturbée au point d’avoir des conséquences sur la santé, la qualité de vie, les relations sociales… Cette situation s’accompagne d’une grande souffrance psychologique.
Des formes diverses
Il existe différents types de TCA. L’anorexie mentale est sans doute le plus connu. Elle se caractérise par une restriction calorique conséquente. Les prises alimentaires sont alors restreintes, et la personne peut se faire vomir, utiliser des diurétiques, faire du sport à outrance… La vision de soi est généralement déformée – ce que l’on nomme « dysmorphophobie ».
La boulimie, qui peut exister conjointement avec l’anorexie, consiste à manger un volume anormalement important de nourriture en très peu de temps, de façon compulsive. Ces crises sont suivies de « comportements compensatoires » (pour maintenir le poids initial) : vomissement, pratique sportive excessive… S’il n’y a pas ces comportements, on parle alors d’hyperphagie boulimique.
D’autres TCA sont plus rares, comme le mérycisme (régurgitation et remastication de la nourriture) ou le pica (ingestion d’éléments non comestibles, comme le papier).
Des signaux d’alerte
Les personnes souffrant de TCA cherchent souvent à le dissimuler, ce qui rend difficile le repérage.
Voici quelques signes qui peuvent alerter :
• perte ou prise de poids rapide et conséquente ;
• isolement pour éviter de partager des repas, contrôle des aliments (poids, composition…) ;
• évocation récurrente de l’apparence physique, vision déformée de soi ;
• pratique physique intensive ;
• repli sur soi, anxiété, isolement…
Une prise en charge pluridisciplinaire
Pour aider une personne souffrant de TCA, il est recommandé de faire appel à des professionnels de plusieurs spécialités : médecin généraliste, psychiatre ou psychologue, médecin nutritionniste ou diététicien. Plus la prise en charge intervient tôt, plus elle est efficace. Il n’existe pas de médicament pour traiter les TCA, même si certains peuvent être utilisés pour traiter les symptômes (ex. : l’anxiété).
À savoir
L’Orthorexie : non recensée parmi les TCA, l’orthorexie s’en approche grandement. Elle consiste à vouloir se nourrir uniquement d’aliments considérés comme « sains ». Le respect de ce régime spécifique prend beaucoup de temps et a des conséquences négatives sur la vie quotidienne de la personne qui en souffre.
En savoir plus :
- Mon Soutien Psy : une révision du dispositif depuis juin
- Le Groupe Mutualiste RATP vous accompagne également dans votre parcours psychologique !