Santé : quels changements au 1er juin 2024 ?

Un certain nombre de procédures médicales quotidiennes viennent d’être simplifiées au 1er juin 2024 dans le but de libérer du temps au médecin.

Parmi ces changements : 16 actes médicaux facilités, avec notamment la possibilité aux pharmaciens de délivrer directement des antibiotiques pour les angines et les cystites ou encore la possibilité pour les opticiens d’ajuster les corrections de lunettes sans ordonnance de l’ophtalmologue

Dans 13 départements, une expérimentation sera lancée pour donner accès directement à un kinésithérapeute sans ordonnance et d’autres spécialistes hors parcours de soin. Enfin, l’introduction de la « taxe lapin » à hauteur de 5 euros qui sanctionnerait financièrement les patients ne se présentant pas à leur rendez-vous médical sans annulation préalable.

L’objectif selon le gouvernement ?
Responsabiliser les patients et optimiser les créneaux disponibles. La promesse de ces nouvelles mesures ? « Reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux chaque année et simplifier le quotidien des soignants ».