Les produits laitiers sont-ils (vraiment) nos amis ?
« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », affirmaient les publicitaires dans les années 1980. Depuis, ces produits sont régulièrement accusés de tous les maux. Alors le lait, ami ou ennemi ?
Riches en calcium, en vitamines et en protéines, les produits laitiers ont pourtant de moins en moins bonne presse. On les accuse de favoriser l’apparition d’allergies, de diabète, de problèmes articulaires, voire de cancers… Résultat : selon le syndicat professionnel Syndilait, la consommation de lait a baissé de 25% en 15 ans. Alors, le lait est-il notre ennemi ?
« Non, Aucune étude scientifique n’a établi de corrélation entre les inflammations, les risques de cancer ou les douleurs articulaires et la consommation de lait. »
Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteur de l’ouvrage Le Grand Livre de l’Alimentation aux éditions Eyrolles
Ne pas confondre mauvaise digestion et intolérance réelle
Il est fréquent pour les adultes de mal digérer le lait, ou plutôt son sucre, le lactose. Pour être absorbé, il doit être coupé par une enzyme, la lactase. Or celle-ci est à un taux maximal chez le nouveau-né, puis elle diminue considérablement à l’âge adulte. Il est donc normal que le lait ne reste pas forcément un ami pour la vie, même si seuls 6 à 10% des adultes seraient réellement intolérants, selon l’Autorité de Sécurité Européenne des Aliments.
Toutefois, l’intolérance au lait peut aussi être le signe de pathologies digestives passagères ou chroniques, à surveiller avec son médecin traitant.
Du calcium aussi dans les végétaux
Pour le Dr Laurence Plumey, les Français auraient tort de se passer complètement des bénéfices des produits laitiers, car « quand nous manquons de calcium, nous ne le sentons pas vraiment et cette carence peut avoir un impact sur la solidité de nos os. Le risque de fracture peut augmenter au fil des années » , prévient-elle.
Les produits laitiers, d’une façon générale, sont de forts contributeurs de calcium. Certains légumes-feuilles et choux, les fruits secs et quelques eaux minérales sont également des sources non négligeables de calcium. Mais il faut en consommer une dose importante chaque jour pour atteindre les 900 mg de calcium dont nous avons besoin au quotidien.
2 à 4 produits laitiers par jour, selon l’âge
Le Programme national nutrition-santé recommande la consommation de 2 produits laitiers par jour pour les adultes, 3 ou 4 pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Lait, fromage, yaourt, fromage blanc… varier les produits permet de diversifier son alimentation.
Mais attention, il existe de faux amis, comme le beurre et la crème fraîche, des produits riches en matières grasses et faibles en calcium.
En savoir plus
- Sur mangerbouger.fr : les recommandations sur les produits laitiers
- Sur notre site : l’ensemble de nos conseils nutrition
- Pour faire le point sur vos habitudes de vie et vous accompagner : notre service de coaching santé en ligne gratuit