La RATP nous renouvelle sa confiance !

À la suite d’une procédure d’appel d’offres européen, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Groupe Mutualiste RATP, accompagné de Malakoff Humanis Mutuelle, a été retenu pour poursuivre la gestion de la Protection Sociale Complémentaire d’Entreprise (PSCE) des salariés RATP. Cette décision marque une nouvelle reconnaissance de la confiance accordée à notre Mutuelle d’entreprise.

Notre proximité avec nos adhérents et notre ancrage historique nous permettent de mettre tout en œuvre pour offrir un accompagnement de qualité, des prestations évolutives et des services adaptés aux besoins de chacun. Nous sommes fiers de continuer à vous accompagner, au quotidien, avec la même exigence, le même engagement et la même attention qui font la force du Groupe Mutualiste RATP.

 

A noter :

La mise en place de ce nouveau contrat entraine la résiliation des options souscrites par les salariés (sauf indemnités journalières) et aux contrats souscrits pour les ayants droit au 31/12/2025.

Le cas échéant, pour que vos ayants droits continuent de bénéficier d’une couverture santé, il est indispensable de les réinscrire à la garantie de votre choix au plus tôt, et impérativement avant le 31/12/2025 en vous connectant à votre espace adhérent pour valider votre bulletin d’adhésion.

 

Qui dit nouveau contrat, dit aussi nouveautés !

Ce nouveau contrat offre une amélioration importante à l’ensemble de la protection santé grâce aux négociations menées entre la RATP et les organisations syndicales comme :

  • une cotisation maintenant financée à 70% par l’employeur,
  • une prise en charge améliorée sur l’ensemble des dépenses de santé dans votre garantie de base et sur l’option PLUS (lunettes, soins dentaires, hospitalisation, dépassements d’honoraires…)
  • de nouveaux services pour veiller sur la santé des salariés et celle de leurs proches,
  • des outils digitaux (nouvelle application mobile téléchargeable sur les stores, simulateur de cotisations …)

Zoom sur les nouveaux services

Dès le 1er janvier 2026,  de nouveaux services viendront renforcer votre offre de soin :

  • Kalixia, un réseau national de soins d’optique et d’audioprothèses à tarifs préférentiels (plus de 10 000 professionnels de santé),
  • le tiers payant généralisé et un réseau de soins ville et hôpital renforcé (ROC),
  • des services innovants comme le 2e avis médical, Médoucine, Libheros,
  • des actions de prévention comme Mon bilan cardio.

Tous vos services habituels restent disponibles tels que la téléconsultation médicale Medaviz, MPGR Assistance dont l’aide aux aidants, Ima Santé ou encore l’accès à nos Centres Médicaux et dentaires ainsi qu’à nos magasins Ecouter Voir.

Quelles démarches suivre pour bénéficier des nouvelles garanties ?

Rien de plus simple !

En tant que salarié vous êtes automatiquement affilié au contrat de base.

Pour faire adhérer vos ayants droit ou souscrire une option, il suffit de se connecter à son espace adhérent, vérifier ses informations personnelles, ajouter les membres de sa famille et choisir l’OPTION PLUS pour un niveau renforcé.

Nouveau : un simulateur de cotisation, pour y voir plus clair.
Nouveau : pour faciliter vos démarches, valider et signer le bulletin d’adhésion en ligne !

En savoir plus :