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Adhérents : comment fonctionne le CESU

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un titre de paiement, à montant prédéfini, accordé et financé tout ou partie par les employeurs (publics ou privés), les comités d’entreprise et les organismes publics ou privés qui attribuent des prestations sociales (conseils généraux, caisses de Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles, etc.).

Principales utilisations

  • Paiement de la facture d’un organisme agréé de services à la personne ou d’une structure de garde d’enfants
  • Paiement du salaire net d’un salarié employé en direct ou d’une assistante maternelle agréée

La méthode la plus simple pour l’utilisation des CESU est de recourir à un organisme agréé de service à la personne acceptant le paiement des honoraires en CESU tout en complétant, si besoin, le montant. Avec cette méthode, c’est l’organisme agréé qui est employeur. Il vous facture les prestations qui sont effectuées par ses propres salariés et s’occupe de toutes les formalités administratives.

L’utilisation des CESU pour l’emploi direct d’un salarié est la méthode la plus complexe et est déconseillée aux personnes dépendantes. En qualité d’employeur, pour régler votre salarié en CESU, vous devez respecter certaines obligations, connaître les textes applicables et les démarches :

  • Déclaration de votre salarié auprès du service CESU de l’Urssaf (sauf pour la garde d’enfant à domicile, dans ce dernier cas, vous devez passer par le service Pajemploi de l’Urssaf)
  • Affiliation de votre salarié au Centre de remboursements CESU (CRCesu) pour qu’il puisse encaisser les CESU
  • Déclaration des rémunérations versées à votre salarié et les heures effectuées auprès de l’Urssaf. Les cotisations sociales seront alors prélevées sur votre compte bancaire et votre salarié recevra une attestation d’emploi valant bulletin de salaire.

Si vous êtes assuré de la CCAS

Pour les assurés du régime spécial de Sécurité sociale CCAS RATP, celui-ci peut également sous conditions, intervenir en CESU.

À votre demande et si nécessaire, la Mutuelle peut intervenir en CESU uniquement après l’éventuel accord, ou refus, de prise en charge de la part de la CCAS RATP et selon nos conditions.

En cas d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation et dans le cadre de votre contrat mutuelle, vous bénéficiez selon conditions de la garantie MPGR Assistance pour l’organisation immédiate d’une aide au retour et d’assistance à domicile. Ces prestations et conditions sont gérées par notre prestataire le Groupe IMA, joignable au 05 49 76 66 70.

En cas d’hospitalisation et à votre demande, la Mutuelle peut intervenir en CESU uniquement après l’éventuel accord, ou refus, de l’organisation d’une assistance à domicile par notre prestataire IMA et selon nos conditions.

Une aide de votre mutuelle

Dans le cadre d’une aide exceptionnelle de secours en tant qu’adhérent, la Mutuelle peut vous aider à prendre en charge une aide à domicile par le biais de CESU pendant une durée déterminée. Cette aide par la Mutuelle consiste à vous délivrer un certain nombre de CESU gratuits en plus de ceux que vous achetez auprès de la Mutuelle, dans la limite d’une commande par mois par adhérent et de 50 CESU (payants et gratuits confondus). Exemple : pour 3 CESU achetés, 2 CESU vous seront offerts.

Elle peut être accordée uniquement sur étude de dossier suite à une perte d’autonomie de l’adhérent et selon d’autres critères (âge, aide financière déjà existante, imposition sur les revenus). En l’absence d’une aide octroyée, la Mutuelle ne délivre pas et ne détient pas de stock de CESU à acheter.