Vos questions les plus fréquentes

Trouvez rapidement ci-dessous les réponses à vos interrogations parmi les questions les plus fréquemment posées à nos services.

Salariés, retraités, ayants droit : à quel régime de Sécurité sociale êtes-vous affiliés ?

Les agents du cadre permanent relevant du statut du personnel de la RATP, actifs ou retraités, bénéficient d’un régime spécial de Sécurité sociale, la CCAS :

  • Elle garantit une couverture spécifique pour les risques maladie, maternité, invalidité, accidents du travail ou décès
  • Les agents RATP peuvent faire bénéficier un ayant droit de leur Sécurité sociale CCAS et sous conditions de celle-ci
  • Il est à noter que la CCAS gère pour le compte de la MPGR la part complémentaire (le ticket modérateur uniquement)

Les salariés et retraités autres que ceux relevant du statut du Personnel de la RATP et leurs ayants droit bénéficient dans la plupart des cas du régime général de la Sécurité sociale : la CPAM.

En cas de changement d’affiliation à un régime de Sécurité sociale, ou si vous changez de caisse CPAM départementale (suite à un déménagement par exemple), n’oubliez pas de nous en informer et de nous transmettre votre nouvelle attestation vitale à jour, pour continuer à bénéficier correctement de la télétransmission.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Category: La Sécurité sociale : comment ça marche

Vous passez à la retraite : comment adapter votre contrat à votre nouvelle situation ?

Vous êtes salarié du Groupe RATP ou de ses œuvres sociales, et vous vous apprêtez à prendre votre retraite :

  • Si vous souhaitez poursuivre votre contrat, contactez-nous deux mois avant votre départ à la retraite pour nous en informer, et pour demander à poursuivre votre adhésion en Contrat individuel dans la continuité de votre Contrat Groupe. Cette démarche individuelle et volontaire vous permettra d’actualiser votre situation et, si vous le souhaitez, de bénéficier de votre antériorité à la Mutuelle concernant votre tranche de cotisation.
  • Si vous ne poursuivez pas votre contrat complémentaire santé auprès du Groupe Mutualiste RATP suite à votre départ, vous perdrez votre ancienneté d’adhésion et le bénéfice de votre tranche de cotisation initiale. Par la suite, si vous décidez de souscrire de nouveau à notre complémentaire santé après l’avoir quittée, vous adhérerez dans une nouvelle tranche en fonction de votre âge à l’adhésion.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Category: Prélèvement de votre cotisation

Retraités : que se passe-t-il si vous adhérez à une autre complémentaire santé mais changez d’avis ensuite ?

Votre Contrat Groupe est résilié automatiquement lors de votre départ définitif de l’entreprise.

Dans le cadre de la Loi EVIN, si vous souscrivez à notre Contrat individuel et si le choix de votre couverture en Contrat individuel équivaut aux prestations des garanties de base de votre ancien Contrat Groupe, vous bénéficiez entre autres pendant la 1ère année d’adhésion du même montant de cotisation que celui de votre Contrat Groupe.

De plus, dans le cadre de notre Règlement et sous réserve d’une continuité d’adhésion de votre Contrat Groupe vers notre Contrat individuel (c’est-à-dire sans période interruptive entre ces deux contrats), vous bénéficiez de votre antériorité à la Mutuelle et conservez votre tranche de cotisation, ainsi que pour vos éventuels ayants droit.

Si vous souscrivez à notre Contrat individuel au-delà de 6 mois après la rupture de votre Contrat Groupe suite à votre départ à la retraite, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de la loi EVIN, et vous adhérerez dans une nouvelle tranche en fonction de votre âge, sans bénéficier de votre antériorité.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes

Category: Prélèvement de votre cotisation

Retraités du Groupe RATP et de ses œuvres sociales : pouvez-vous bénéficier de nos garanties ?

Oui, vous pouvez adhérer à l’une de nos garanties individuelles dans le cadre du Contrat individuel. Ces garanties individuelles sont aussi proposées pour vos ayants droit et nécessitent alors une cotisation mensuelle supplémentaire, ou par parrainage.

Adhérer au Contrat individuel est facultatif et n’a pas de caractère obligatoire. Cette adhésion nécessite une démarche de votre part via le bulletin d’adhésion.

Dépendance : à quoi sert la grille AGGIR ?

La grille AGGIR est utilisée au niveau national pour évaluer le degré d’autonomie d’une personne âgée, le plus souvent lors d’une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cet outil mesure le degré de dépendance d’un individu selon six groupes appelés iso-ressources (GIR). Seuls les 4 premiers niveaux ouvrent droit à l’APA.

Il est calculé selon le nombre d’actes que la personne âgée peut réaliser au quotidien, qu’ils s’agissent d’activités corporelles, domestiques ou sociales.

La personne classée en GIR 6 n’a aucun problème pour exécuter les actes de la vie courante. Le niveau GIR 1 correspond à une perte d’autonomie totale.

 

> Retour vers Vos questions les plus fréquentes