Reprendre le sport en douceur

Reprendre une activité sportive en douceur

Une blessure, une maladie, un rythme de vie trop intense… de nombreuses raisons peuvent pousser à arrêter le sport. Et plus l’arrêt est long, plus il est difficile de s’y remettre. Voici quatre sports pour reprendre tout en douceur.

Pilates

Son vrai nom ?  La « méthode Pilates », du nom de son créateur, Joseph Pilates. Cette discipline, inventée au début du XXe siècle, vise à renforcer les muscles profonds.
Lors d’une séance, vous enchaînez des exercices en accordant votre respiration à vos mouvements. Ces exercices peuvent généralement avoir une ou plusieurs variations, permettant d’augmenter ou de réduire l’intensité de la pratique.

Yoga

Si cette discipline trouve ses racines dans une quête spirituelle, elle est désormais une pratique sportive à part entière. Elle consiste à tenir différentes postures, plus ou moins longtemps, avec une attention particulière portée à la respiration. Attention, pour une reprise en douceur, choisissez bien votre type de yoga. Oubliez par exemple le yoga bikram, qui se pratique dans une pièce avoisinant les 40 °C, et préférez le hatha yoga, l’une des variations les plus lentes.

Stretching

S’étirer, c’est faire du sport ! C’est tout le principe du « stretching ». Une séance alterne différents types de postures d’étirement, appelées stretchs. Elles peuvent mobiliser des types de muscles spécifiques ou l’ensemble du corps, se pratiquer debout, assis ou allongé… Le stretching permet de gagner en souplesse, mais également de prévenir les blessures, voire de diminuer certaines douleurs.

Tension Off

Inventé il y a quelques années dans une salle de sport parisienne, le « tension off » se veut un mélange entre le stretching, le yoga et le pilates. Un concentré de sport doux, en somme. Le cours monte en intensité, commençant par des enchaînements simples pour aller vers des exercices plus complexes. La discipline devrait vous faire gagner en souplesse, renforcer vos abdominaux et même soulager certaines tensions

Où pratiquer ?

Si c’est votre première fois, optez pour un cours avec un coach spécialisé dans la discipline choisie. Cela vous permettra de mieux comprendre les postures et exercices, et d’être corrigé par un professionnel si vous êtes mal positionné. Une fois que vous maîtrisez les bases, rien ne vous empêche de pratiquer chez vous. Vous pourrez trouver en ligne des vidéos de cours ou bien opter pour une application sportive.

Attention toutefois à veiller à ce que votre coach du jour soit bien un professionnel.