Comprendre le daltonisme
Le daltonisme est une anomalie qui rend la perception des couleurs difficile, voire impossible. Décelée principalement chez les hommes, cette particularité reste une source d’interrogation. Décryptage.
La rétine, source principale du daltonisme
Le daltonisme est une anomalie ophtalmologique qui se caractérise par une difficulté dans la perception des couleurs. La cause principale de ce problème de vision serait une déficience de la rétine. En effet, cette dernière est composée de deux cellules photoréceptrices : les bâtonnets, réceptifs à la lumière, et les cônes qui détectent les couleurs. L’absence ou l’altération des cônes empêche la bonne transmission des informations au cerveau, ici les couleurs.
Les femmes moins touchées par le daltonisme que les hommes
Il semblerait qu’il y ait plus d’hommes daltoniens que de femmes. En effet, en France la proportion de daltoniens serait de 8 % chez les hommes contre 0,4 % chez les femmes. Cela s’explique par le caractère génétique et héréditaire de cette anomalie de la vision dont le responsable est un gène du chromosome X pour le daltonisme rouge-vert. Chez les femmes, il faudrait que le gène soit défectueux dans les deux chromosomes X, ce qui est plus rare.
Les différentes formes de daltonisme
Les symptômes du daltonisme se traduisent par une perception erronée des couleurs et de leur intensité mais aussi une incapacité à différencier les teintes de couleurs identiques. Il se divise sous trois formes :
• Monochromatisme (vision uniquement en noir et blanc) ;
• Dichromatisme (vision de deux couleurs uniquement : bleu et vert, bleu et rouge ou rouge et vert) ;
• Trichromatisme anormal (incapacité à différencier le rouge, le vert ou le bleu).
Dépister pour y voir clair…
Ophtalmologue et pédiatre peuvent détecter toute forme de daltonisme dès le plus jeune âge avec des exercices simples :
• Le test d’Ishihara : il s’agit de planches composées d’une multitude de ronds colorés dans lesquelles se trouve un chiffre de couleurs différentes ;
• Le test de Holmgren : il consiste à répartir des fils de laine dans un certain ordre sur un fond gris. Le patient doit ensuite classer les brins de laine par dégradé de couleur ;
• Le test de Farnsworth : il comprend une multitude de pastilles noires avec un rond de couleur. Le patient doit les classer du bleu vers le rouge.
S’il n’existe pas de traitement, il est possible de corriger de manière légère le daltonisme avec des lunettes correctrices ou des lentilles de contact.
Le saviez-vous ?
Le daltonisme doit son nom au chimiste anglais John Dalton qui fut le premier cas décelé au XVIIIe siècle.
En France, 2 600 000 personnes sont touchées par le daltonisme, soit 4% de la population.