Les infections urinaires

4 points à retenir sur les infections urinaires

Besoin fréquent d’uriner, douleur dans le bas du ventre, sensation de brûlure : c’est certainement une cystite. Elle se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l’urètre et dans la vessie, entraînant ainsi une inflammation et une infection. Voici quelques informations utiles pour mieux la déceler et la prévenir.

La cystite, qu’est-ce que c’est ?

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli », mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. Cette infection urinaire survient quand la bactérie, présente naturellement dans le tube digestif (colon, rectum), pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier. La faible longueur de l’urètre chez la femme explique que la cystite soit très fréquente chez elle. Une femme sur deux présente au cours de son existence un ou plusieurs épisodes de cystite aiguë. Deux pics de fréquence sont observés : au début de l’activité sexuelle et après la ménopause.

Quels sont les symptômes courants ?

Des brûlures en urinant, une sensation de poids ou de douleur dans le bas du ventre, des besoins fréquents d’uriner, des urines troubles… Ces symptômes peuvent survenir de façon brutale sans signe avant-coureur.

Comment la traiter ?

Le traitement des infections urinaires repose sur la prescription d’antibiotiques adaptés. En parallèle, il est important de boire beaucoup d’eau dès le début de la cystite afin de favoriser l’élimination des bactéries. Les boissons diurétiques, notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent aussi aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d’urine et donc l’élimination des bactéries de la vessie.

Comment les éviter et prévenir les récidives ?

Outre le fait de pratiquer une bonne hygiène intime et de ne pas se retenir d’uriner (notamment après un rapport sexuel), privilégier le port de sous-vêtements en coton et éviter les pantalons moulants. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau : au moins 1,5 litre par jour.

Autres remèdes à tester : boire des tisanes à base de plantes antiseptiques comme la bruyère et/ou diurétiques comme le bouleau et également régulièrement des jus de cranberry. En effet, ce dernier s’avère très efficace pour prévenir les cystites à répétition. Enfin, lutter contre la constipation qui peut être à l’origine de récidive des infections urinaires.