C’est le printemps , protégez-vous des pollens !

Protégez-vous des pollens !

Nez qui coule, gorge qui pique, yeux qui pleurent… L’arrivée du printemps marque le retour des pollens… Et des allergies. Près de 6 millions de Français sont sujets aux conjonctivites ou rhinites entre février et septembre. Dans la majorité des cas, quelques habitudes simples suffisent à limiter les symptômes des allergies saisonnières.

1. Limitez votre exposition

Si vous êtes particulièrement sensible aux allergies saisonnières :

  • Prenez l’habitude de vous renseigner sur le niveau pollinique de votre ville, surtout si vous prévoyez une sortie en forêt ou s’il y a beaucoup de vent.
  • Plusieurs applications gratuites sont disponibles et vous informent en direct en cas de pic de pollens : Pollen, Alertes pollens
  • Ne tondez pas votre pelouse, à cause des graminées.
  • Oubliez le footing en pleine nature.
  • Sachez que la piscine est déconseillée, car le chlore peut amplifier les allergies.

2. Protégez-vous

Lorsque vous sortez, portez des lunettes de soleil et éventuellement un chapeau, ils limiteront un peu l’impact des allergènes. Si les masques chirurgicaux n’auraient qu’un effet limité contre les allergies saisonnières, les masques en tissu, eux, sont déconseillés ; de fines particules de pollen peuvent s’y incruster.

Avant de vous coucher, rincez-vous des pieds à la tête et brossez-vous les cheveux, pour éviter que les allergènes ne se déposent sur votre oreiller.

Enfin, naturellement, changez-vous tous les jours et lavez vos vêtements après les avoir portés.

Et pour chasser les pollens de votre intérieur, aérez régulièrement pour renouveler l’air, de préférence tôt le matin ou tard le soir. Les pollens sont en effet moins concentrés dans l’air lorsque les températures baissent.

3. Soignez-vous

Les antihistaminiques sont disponibles en vente libre en pharmacie et sont efficaces contre certains effets de l’allergie. Demandez conseil à votre pharmacien. Si vous êtes particulièrement sensible, ils peuvent aussi se prendre en prévention avant un pic de pollen par exemple.

Vous pouvez également laver votre nez chaque jour avec du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer.

Pour les cas les plus graves, il est préférable de consulter un allergologue, qui effectuera un bilan complet. Si l’allergie est vraiment invalidante, il vous prescrira une désensibilisation, appelée aussi immunothérapie allergénique. Il s’agit d’un traitement qui se prend quotidiennement pendant environ quatre mois, juste avant la saison des pollens. Il consiste à exposer progressivement l’organisme à l’allergène pour que le système immunitaire apprenne à le tolérer.