Le projet d’accueil individualisé (PAI) : gérer l’allergie en milieu scolaire
Votre enfant souffre d’allergie, d’intolérance alimentaire, de pathologie chronique et l’accueil en collectivité doit être adapté. Vous avez une solution : le projet d’accueil individualisé ou PAI.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).
Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire… Les enfants et adolescents atteints d’une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.
Le PAI peut s’appliquer sur le temps scolaire, mais aussi sur le temps périscolaire. Il s’agit d’une réflexion commune qui doit faciliter l’accueil, la vie et l’intégration de l’enfant ou de l’adolescent, sans se substituer à la responsabilité de la famille ou des représentants légaux.
Il a pour but de protéger l’enfant ou l’adolescent, d’éviter l’exclusion et l’isolement tout en lui permettant une vie « la plus normale » possible.
À noter que le PAI n’est pas une démarche à prendre à la « légère ». Il ne doit en aucun cas « couvrir » le fait que l’enfant n’aime pas tel ou tel aliment pour le transformer en « je suis allergique ou intolérant à ».
En effet, cette démarche n’est pas destinée à être utilisée pour mettre en place un régime alimentaire lié à des choix familiaux. Il ne doit également pas « couvrir » des absences qui ne seraient pas justifiées.
On parle bel et bien d’allergies ou d’intolérances alimentaires, certifiées par le médecin traitant ou le pédiatre. Le PAI est une démarche sérieuse, qui implique de nombreux acteurs, pour faciliter la vie d’enfants rencontrant des problèmes de santé avérés.
Comment mettre en place un projet d’accueil individualisé ?
De manière globale, le PAI doit préciser, les conditions des prises de repas, des interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu et les aménagements nécessaires et les administrations médicamenteuses d’urgence.
À la demande des parents ou des représentants légaux, le médecin traitant, le pédiatre ou le spécialiste en charge de la pathologie (exemple allergologue) de l’enfant/adolescent adresse les documents nécessaires à l’élaboration du PAI au médecin de l’Éducation nationale ou au médecin désigné par la collectivité d’accueil.
Ces documents envoyés sous plis cachetés sont :
- l’ordonnance (document nécessaire à l’administration des médicaments – valable un an au plus);
- la prescription du régime alimentaire détaillé (les allergènes, les intolérances alimentaires);
- la fiche « conduite à tenir en cas d’urgence »;
- les demandes d’aménagements spécifiques dans le cadre de la pathologie;
- le cas échéant, une fiche de liaison médicale ou un compte rendu de suivi.
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