Projet Mutuelles Europe : nouvelle étape mutualiste pour la santé planétaire
Plus de 300 mutuelles, dont le Groupe Mutualiste RATP, appellent à une prise de conscience générale en faveur de la santé planétaire.
La santé planétaire concerne la santé de la civilisation humaine et l’état des systèmes naturels dont elle dépend. Nous ne pouvons être en bonne santé que sur une Terre en bonne santé. Les défis sanitaires et écologiques, tels que le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la pollution aux pesticides, nécessitent un investissement dans une culture de la santé planétaire au sein de toute la société et aussi du mouvement mutualiste.
Nos systèmes de protection sociale ne pourront pas supporter une hausse continue des maladies tels les cancers et atteintes neurologiques ayant pour cause des perturbations hormonales et nerveuses. Les pesticides – fabriqués à base de pétrole et contenant des poisons cachés – en sont, en partie, la cause. Tirons du drame de l’amiante des leçons pour l’avenir.
Notre santé protégée par l’agriculture biologique
Le Projet Mutuelles Europe, regroupant des dizaines de mutuelles protégeant des millions d’Européens, appelle à un tournant urgent pour la santé publique.
Alors que l’autorisation du glyphosate a été prolongée en novembre dernier de 10 ans par l’Union européenne, l’objectif de diminution de 50 % de l’utilisation des pesticides dans le cadre du pacte vert vient d’être abandonné.
Entre les drames de l’amiante et des pesticides, les points communs sont nombreux, notamment une défaillance de la justice. En Europe, c’est uniquement en Italie qu’un procès pénal a eu lieu en 2012.
Nous, responsables de Mutuelles de santé européennes et acteurs de la santé publique, appelons à agir avec détermination pour le droit à la santé et la préservation des systèmes de protection sociale.