« Le cerveau est un organe fragile que l’on doit veiller à protéger quotidiennement ».
– Le Pr Amouyel
Le premier risque, ce sont les agressions extérieures : les chocs et autres traumatismes répétés, même légers, sur la tête qui peuvent mettre à mal le cerveau et la réserve cognitive qu’il héberge. « On s’est notamment aperçu que les joueurs de football américain développaient jusqu’à trois fois plus d’Alzheimer que le reste de la population », poursuit le médecin, qui souligne l’importance de porter un casque à vélo, ou lorsqu’on pratique un sport à impact ou de combat.
Haro également sur le tabac, l’alcool et autres drogues… Autant de substances qui se révèlent toxiques pour nos neurones.
Prudence également avec les somnifères à durée d’action prolongée, « ils seraient associés à une diminution de nos réserves cognitives », met en garde le Pr Amouyel. Si vous prenez ce type de médicaments, en particulier depuis plus de douze semaines en continu, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin d’en discuter avec lui.
Enfin, sachez que bon nombre de pathologies concourent à majorer le risque de survenue d’Alzheimer : les maladies cardiovasculaires principalement, mais aussi les apnées du sommeil ou encore la presbyacousie. Heureusement, une prise en charge adaptée et suffisamment précoce permet de retrouver un risque d’Alzheimer similaire au reste de la population en bonne santé. Bilan auditif, mesure de la tension artérielle, du tour de taille, de la glycémie à jeun, dosage du cholestérol… pensez-y, en particulier après 45 ans, ou plus tôt en cas d’antécédents personnels ou familiaux.