Vos questions les plus fréquentes
Trouvez rapidement ci-dessous les réponses à vos interrogations parmi les questions les plus fréquemment posées à nos services.
Pour toute question complémentaire, nos équipes restent à votre disposition via votre espace adhérent.
Qui contacter et que faire lors du décès d’un de nos adhérents ?
Dans un premier temps, contactez notre service décès afin de connaître les démarches à effectuer :
- Soit via notre N° Cristal, au 0 969 391 170 (choix 1 puis 3 sur le serveur vocal), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
- Soit par voie postale : Mutuelle MPGR – Service décès – Tour GAMMA A-B 75582 Paris CEDEX 12
- Soit, si vous comptez parmi nos adhérents, par mail via le formulaire en ligne de votre espace adhérent (Mes services > Contacter la mutuelle). Vous pourrez y insérer vos éventuelles pièces justificatives jointes à votre message.
Puis appelez les différents services ci-dessous, qui vous indiqueront les démarches à suivre en fonction de la situation du défunt :
- La CCAS RATP, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, au 01 58 76 03 34
- La Caisse de Retraite du Personnel de la RATP, au 01 49 74 72 20
- Pour le décès d’un agent encore en activité : le Service Social RATP
- Dans le cas où le défunt a des enfants encore scolarisés : l’Orphelinat de la RATP, au 01 58 76 72 88
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Sommes-nous conventionnés avec certains organismes funéraires (avantages et tiers payant) ?
Des partenariats et des conventions de tiers payant ont été passées entre la Mutuelle et des organismes de pompes funèbres adhérentes à la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie), afin de permettre à nos adhérents et leurs proches de bénéficier :
- De dispositions tarifaires préférentielles et de divers avantages pour les pompes funèbres du réseau OGF
- De la déduction immédiate sur la facture du montant de notre allocation de participation aux frais d’obsèques, versée suite au décès d’un adhérent à la personne chargée des funérailles
En cas de décès d’un adhérent ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à appeler la plateforme dédiée du Groupe OGF « Urgence décès et prévoyance obsèques » disponible 24h/24 et 7j/7 au 01.72.95.01.59.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Quelles sont nos prestations en cas de décès d’un de nos adhérents ?
Nos prestations en cas de décès d’un adhérent et à destination de ses proches sont comprises dans une « garantie obsèques » globale, incluse dans la plupart des cas automatiquement dans votre contrat dès votre adhésion de santé de base. Cette garantie obsèques comprend une allocation de participation aux frais d’obsèques ainsi qu’une garantie temporaire décès. Toutes les infos sur notre page dédiée.
Indépendamment des prestations de la garantie obsèques offertes par la Mutuelle, en cas de décès d’un adhérent vous devrez également contacter d’autres services de la RATP : CCAS, CRP, etc. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas là aussi à joindre notre service décès.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
L’ayant droit d’un défunt peut-il continuer d’être adhérent ?
Oui (mais sous conditions pour un mineur). Il conservera ainsi la même tranche de cotisation.
La poursuite de l’adhésion nécessitera cependant une démarche de votre part : une fois que vous nous aurez prévenus, nous vous enverrons les documents nécessaires à la continuité des garanties. Ces documents doivent nous être retournés dûment complétés pour permettre la réouverture du dossier.
En cas de décès d’un adhérent ou pour tout renseignement complémentaire : n’hésitez pas à contacter notre service décès.
> Retour vers Vos questions les plus fréquentes
Category: Les ayants droit : ce qu'il faut savoir


