Solidarité en scène : 54 ans de spectacle
Le samedi 25 mars dernier, notre 54e soirée caritative en l’honneur des orphelins des adhérents du Groupe Mutualiste RATP s’est déroulée au sein du théâtre parisien Le Trianon.
Placée sous le signe de la solidarité et du partage, cette soirée festive s’est déroulée avec succès grâce à la participation de Louis Bertignac, Élodie Poux, Mathieu Madénian, Alex Jaffray, les New L5, Marc Fichel, animée par Julien Lepers et avec le soutien des bénévoles.
Première partie
Pour cette année 2023, c’est Marc Fichel qui a ouvert le bal. Cet ancien directeur export aux Halles de Rungis est monté sur scène afin de nous faire découvrir son univers, notamment au travers de ses singles – Ma vie dans les Halles, une chanson en hommage à son ancien métier, ou encore Le Bonheur est un bout de verre.
Élodie Poux a pris la suite avec des sketches décapants ! De la cour de récré à la scène, de la chrysalide au papillon, l’artiste, qui se présente elle-même comme une adepte de l’humour noir, nous raconte comment la scène a changé sa vie.
Les New L5 nous ont ensuite fait chanter en faisant vibrer notre fibre nostalgique grâce à leur interprétation de Toutes les femmes de ta vie ou encore Une étincelle. Les New L5 ont pour ambition de perpétuer l’héritage des L5 en proposant une pop festive et entraînante, avec des chorégraphies et des costumes colorés.
Entracte
Durant l’entracte, Olivier Pouyaud, Président du Groupe Mutualiste RATP, Patrick Poulain, Trésorier Général, et Julien Lepers, en qualité d’animateur de la soirée, ont tiré au sort les programmes dont l’achat par les spectateurs permet d’offrir aux orphelins une allocation exceptionnelle en fin d’année. Trois heureux gagnants ont ainsi remporté un séjour à Tamaris.
Deuxième partie
Pour la reprise, Alex Jaffray décortique les tubes avec expertise et humour pour donner à écouter d’une oreille neuve ce que tout le monde croit connaître par cœur. Avec ce spectacle, Alex nous fait partager avec humour sa passion pour la musique qui lui a permis, petit, de parler avec des notes plutôt qu’avec des mots.
Destiné à une carrière d’avocat spécialisé en criminologie, Mathieu Madénian a pris le risque de tenter sa chance sur scène dans les années 2000 avec un humour féroce d’où personne ne sort indemne. Les spectateurs hilares, pris à partie, se sont confrontés à son humour noir et osé, dosé comme il faut avec de nombreuses improvisations.
L’honneur de clôturer le spectacle est revenu à celui qu’on ne présente plus, Louis Bertignac. Avec sa « rock’n’roll attitude », il a enflammé la salle grâce à la reprise de certains de ses plus grands tubes Un autre monde, Cendrillon ou encore Ces idées-là.
L’ensemble des bénéfices de la soirée est reversé aux orphelins de nos adhérents RATP au travers d’une allocation exceptionnelle distribuée en fin d’année. Merci encore pour eux !
En savoir plus :
- Les dernières éditions annuelles de Solidarité en scène
- Particulier (adhérent ou non), entreprise ou fondation : vous pouvez vous aussi aider nos orphelins en leur faisant un don par chèque ou carte bancaire via PayPal
- Pour traduire la solidarité en actes : nos actions sociales et nos aides exceptionnelles aux orphelins