Travail et parentalité : cap sur la sérénité !

Pour concilier vie professionnelle et vie parentale, il faut parfois se transformer en acrobate afin de trouver le bon équilibre. Heureusement, certaines astuces existent pour vous aider.

Parfois stressante avec son lot de nouvelles habitudes à trouver, la rentrée est néanmoins une excellente occasion d’adopter un nouveau rythme. Pour cela, avoir une bonne vision d’ensemble des activités de chaque membre de la famille (professionnelles, scolaires, loisirs…) permet d’anticiper et de mieux s’organiser, idéalement avec une vision sur le mois à venir !

Si des applications le permettent, le calendrier en physique accroché sur le réfrigérateur reste une excellente solution. À l’image des réunions hebdomadaires au travail, on peut délibérément fixer un moment (ou plusieurs) de la semaine dédié à une activité en famille. Soirée jeux, après-midi balade, atelier jardinage… Nul besoin de tout prévoir, mais anticiper rime souvent avec sérénité !

Pouvoir (aussi) compter sur les autres

Parce que des imprévus surgiront toujours (enfant malade, grève…), mieux vaut connaître des solutions de secours. D’abord sur son lieu de travail où les membres des ressources humaines connaissent les dispositifs pouvant vous aider et qui sont les plus adaptés à votre situation (certains sont par exemple dédiés aux familles monoparentales). Ensuite auprès de ses proches, qui sont souvent les premiers soutiens.

Mais également auprès des nombreuses associations présentes à travers l’Hexagone et qui soutiennent la parentalité, notamment via les UDAF : Union départementale des associations familiales. « Lorsqu’un parent a des problèmes d’organisation, la première question que je pose est : “Et votre conjoint(e) ?” », indique Laetitia Debourge, psychologue du travail.

Manque d’implication de l’un, difficulté à déléguer de l’autre : les raisons d’un déséquilibre sont diverses. Pour retrouver l’équilibre, on peut faire le point de manière informelle sur l’état de sa surcharge mentale : la reconnaître puis en parler permettra ensuite de prendre de nouvelles habitudes. Idéalement, chaque parent devrait pouvoir profiter d’un moment pour lui au cours de la semaine et ainsi recharger ses batteries !

LES CONSEILS de Laetitia Debourge

« Différents signaux montrent que l’on est en train de perdre pied au travail. Ce sont d’abord des problématiques cognitives : on fait plus d’erreurs, on oublie des rendez-vous, on a du retard le matin en arrivant ou sur les échéances d’un projet. Pour éviter de laisser cela s’installer dans le temps, il faut d’abord relativiser. On peut se poser la question : s’est-il passé quelque chose de particulier cette semaine m’ayant amené à cette situation ? Identifier la source de ce souci aide à ce que cela ne se reproduise pas. C’est l’occasion d’une prise de conscience : si la situation persiste, il ne faut pas hésiter à en parler à son manager et/ou à se faire accompagner, par un psychologue clinicien par exemple. « 

Laetitia Debourge, psychologue du travail