5 infos à retenir sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, transmise par les tiques, peut avoir de lourdes conséquences si elle n’est pas traitée à temps. Symptômes, cause, gestes à adopter… on vous aide à y voir plus clair pour profiter de la nature en toute sécurité.

C’est une infection causée par une bactérie

La maladie de Lyme est une infection bactérienne, non contagieuse, due à la bactérie Borrelia, transmise par la piqûre de tique. Présente surtout dans les forêts, hautes herbes et jardins humides, la tique doit rester accrochée à la peau plusieurs heures pour transmettre la bactérie.

Les symptômes ne sont pas toujours visibles

Le signe le plus fréquent est l’érythème migrant : une tache rouge qui s’élargit autour de la piqûre, sans démangeaison. Elle apparaît généralement entre 3 et 30 jours après l’exposition. D’autres symptômes peuvent suivre : fatigue, maux de tête, douleurs articulaires… Non traitée, la maladie peut provoquer des douleurs articulaires, des paralysies partielles des membres ou des problèmes cardiaques.

Elle se soigne avec des antibiotiques

Un traitement antibiotique (doxycycline ou amoxicilline) peut être prescrit dès que le diagnostic est posé pas un médecin. Plus il est débuté tôt, plus il est efficace. L’érythème migrant disparaît en 1 à 4 semaines. Attention, il n’existe pas d’immunité acquise face à la maladie de Lyme. Vous pouvez être infecté à nouveau par la bactérie, il faut donc toujours prévenir et rechercher les morsures de tiques lors de promenade.

La prévention est essentielle

Pour se protéger, portez des vêtements couvrants (bras et jambes) lors d’une activité en nature, utilisez un répulsif adapté, et inspectez soigneusement votre corps après chaque sortie (surtout les
aisselles, genoux, cuir chevelu, plis). Inspectez également vos animaux de compagnie. Restez sur les chemins et sentiers débroussaillés, ne vous asseyez pas à même le sol.

En cas de piqûre, retirez rapidement la tique à l’aide d’un tire-tique, ou d’une pince à épiler, sans l’écraser, puis désinfectez. Surveillez la zone piquée pendant un mois suivant la piqûre. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle, consultez votre médecin.

Elle reste fréquente mais évitable

Environ 50 000 cas sont recensés chaque année en France, selon l’Assurance maladie.

Le bon réflexe : consultez un médecin si vous constatez un érythème migrant ou des symptômes inhabituels après une exposition aux tiques. La maladie de Lyme est prise en charge efficacement si elle est détectée rapidement.