À quoi correspond l’indice de protection de vos crèmes solaires ?
Qu’ils se présentent sous la forme d’huile, de lait ou de crème, les produits solaires protègent la peau des UV (ultraviolets), évitent les coups de soleil, limitent le risque de cancer de la peau et le vieillissement prématuré cutané.
Quel indice de protection choisir ?
C’est à partir de tests menés en laboratoire que les indices de protection FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sun Protection Factor) sont établis.
Il en existe 4 niveaux :
- De 6 à 10 = protection faible
- De 15 à 25 = protection moyenne
- De 30 à 50 = haute protection
- 50 et plus = très haute protection
Cet indice de protection correspond au rapport qui existe entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec ou sans crème. Si une personne a un coup de soleil au bout de 30 minutes sans protection, elle l’aura sans doute au bout de 300 minutes, soit 5heures, avec un indice de protection 10.Attention cependant car les tests se basent sur une peau recouverte d’une grande quantité de crème, soumise à une intensité des rayons UV contrôlée.
Quel que soit votre type de peau, il est donc recommandé de choisir les indices de protection les plus élevés !
Quels produits choisir ?
Les produits solaires à base de minéraux, notamment de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, sont à préférer à ceux à base d’oxybenzone et d’octinoxate car ils présentent moins de risques pour l’environnement.
L’UFC Que Choisir préconise notamment de faire confiance au label Nordic Swan : il certifie que les formules des crèmes labellisées ne présentent pas d’écotoxicité pour les organismes marins.
En savoir plus
- Pour vous protéger du soleil cet été : les informations du site Ameli.fr