Famille zéro déchet : et si vous essayiez?

Famille zéro déchet : et si vous essayiez?

Chaque habitant en France produit 354 kg d’ordures ménagères par an. Un chiffre qui fait frémir… Comment faire pour limiter ses déchets et tendre vers le zéro? Quelques conseils pour s’engager concrètement dans cette démarche écologique.

Bien s’informer

Le « zéro déchet » a le vent en poupe, profitez-en! Il existe de nombreux ouvrages, sites Internet, forums et blogs pour s’informer sur la démarche, et mettre en place, progressivement, les bons réflexes.

Le livre le plus célèbre reste Famille presque zéro déchet.  Ze guide, de Bénédicte et Jérémie Pichon, qui s’est décliné également en blog du même nom.

La chasse aux emballages

Les emballages représentent le volume le plus important du contenu de nos poubelles. En faisant vos courses, soyez attentifs à éviter le suremballage et à préférer le carton au plastique, qui est plus facile à recycler. Privilégiez les produits vendus à la coupe (viande, fromages) et les aliments en vrac à consommer rapidement (légumes secs, gâteaux, etc.), qui se développent de plus en plus.

Compostez

Que l’on vive en maison ou en appartement, le compostage offre une belle opportunité pour convertir les déchets de cuisine en engrais pour la terre. Il existe des tas de solutions qui ne résistent à aucun argument. Du lombricomposteur sur le balcon au compost collectif en résidence, tout est possible!

Faites par vous-même !

Le saviez-vous ? La salle de bains est la pièce qui contient et produit le plus de déchets non recyclables. Remplacer les cotons jetables par des disques nettoyants réutilisables, privilégier les shampoings, dentifrices et savons solides « zéro déchet »… Autant de petites habitudes à mettre en place qui vont faire baisser le contenu des poubelles.

Et pourquoi ne pas se lancer dans la lessive faite maison ? C’est simple, écologique et économique.

Transmettre

La démarche zéro déchet concerne toute la famille. Il est important d’expliquer aux enfants l’intérêt de la démarche et de les impliquer. Plus tôt ils seront habitués à faire la chasse aux déchets, plus facilement ils acquerront les bons réflexes.

En savoir plus

Zéro déchet. Le manuel d’écologie quotidienne, par Julie Bernier, édition Solar. Des conseils pratiques, des astuces, des recettes et des fiches pour s’engager pas à pas dans le processus d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet!