Le tai-chi-chuan : prendre soin de son corps et de son esprit
Méthode ancestrale chinoise dérivée des arts martiaux, le tai-chi est une discipline reposant sur un ensemble de mouvements très précis, fluides et souples, exécutés lentement.
1. Soigner sa santé cardiaque
Chaque mouvement est réalisé à faible intensité, de manière prolongée, avec une respiration maîtrisée. Des éléments qui préservent le cœur et entraînent une diminution de la tension artérielle.
2. Améliorer la souplesse
Avec le tai-chi, on gagne en flexibilité, sur le haut comme sur le bas du corps.
Les exercices sont composés d’étirements progressifs des tendons, ainsi que de mouvements lents et de grande amplitude, particulièrement bons pour les articulations. Bien accomplis, les gestes réalisés peuvent contribuer à réduire les souffrances lombaires.
3. Développer son équilibre
Grâce à la pratique de cet art martial, l’équilibre est renforcé, ce qui réduit le risque de chute, notamment chez les personnes âgées.
Les exercices permettent de reconstituer les neurones sensoriels de l’oreille interne et de restaurer la force musculaire du corps ainsi que sa coordination.
4. Un stimulant pour la mémoire
La répétition et l’enchaînement des nombreuses positions dans un ordre précis demandent un véritable effort d’attention et de concentration, surtout lorsque le tai-chi est pratiqué en groupe.
De manière générale, il favorise le bon fonctionnement du cerveau et l’entretien de sa mémoire.
5. Bon pour le moral
Le tai-chi favorise le relâchement et libère du stress, avec des effets positifs sur l’anxiété, la dépression et le sommeil.
Des effets décuplés lorsqu’on réalise ses exercices en plein air, en pleine nature ou dans un parc.
Déroulé d’une séance
Le tai-chi peut se pratiquer de différentes façons, soit en groupe, soit seul lorsque sa maîtrise devient suffisante.
Idéalement, sa pratique est régulière et les exercices sont à réaliser au moins une fois par semaine. La durée moyenne d’un cours ne dépassera pas une heure et demie.