APL : pour qui, pour quoi ?

Versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), l’aide personnalisée au logement (APL) a pour but de réduire le montant du loyer ou des mensualités en cas de remboursement de prêt immobilier.

Elle s’applique sur le territoire français et elle concerne les locataires, sous-locataires, colocataires, les résidents en foyer et même les propriétaires ayant souscrit un prêt conventionné ou d’accession sociale !

Comment savoir si vous êtes éligibles ? Il faut justifier l’occupation d’un logement décent et conforme aux normes de santé et de sécurité et, depuis le 1er janvier 2021, être en dessous des plafonds de ressources nettes
imposables du foyer sur les 12 derniers mois. Ce plafond est variable en fonction de la situation du foyer et du lieu d’habitation. D’autres aides au logement existent : l’allocation de logement familiale (ALF) pour les couples mariés avec enfants qui ne peuvent bénéficier de l’APL et l’allocation de logement sociale (ALS) pour ceux qui ne bénéficient pas des deux aides précédentes.

En savoir plus :