7 infos à retenir sur les papillomavirus
Les papillomavirus humains (HPV) représentent l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Sans gravité dans la plupart des cas, elle est néanmoins responsable de certains cancers, dont celui du col de l’utérus. Décryptage.
1. Qu’est-ce que le HPV?
Les papillomavirus humains ou HPV sont une famille de près de 200 virus très contagieux. Ils se transmettent presque exclusivement lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.
2. L’IST la plus fréquente
Les HPV concernent aussi bien les hommes que les femmes, peu importe leur orientation sexuelle. Il est difficile d’y échapper puisque environ 80 % des personnes sexuellement actives y sont exposées au moins une fois dans leur vie.
3. Une infection bénigne la plupart du temps …
Dans 90 % des cas, l’organisme élimine spontanément le virus. Les personnes infectées ne présentent généralement aucun symptôme. Néanmoins, il arrive d’observer des démangeaisons, des saignements, voire des verrues anogénitales.
4. … mais qui peut s’avérer dangereuse
Même si c’est plus rare, le virus persiste dans 10 % des cas. Des lésions précancéreuses apparaissent et peuvent évoluer progressivement en cancers des zones intimes (pénis, vulve, vagin), mais aussi de la bouche et de la gorge.
5. Les femmes plus touchées par les cancers
Chaque année, on enregistre près de 1800 nouveaux cas de cancers dus aux HPV chez les hommes en France (soit plus d’un quart), contre 4600 chez les femmes, qui sont les cibles privilégiées des cancers du col de l’utérus et de l’anus, les plus répandus concernant ce virus.
6. Vacciner les adolescents en priorité
En l’absence de traitement à ce jour, la vaccination des adolescents avant leurs premiers rapports sexuels représente le meilleur moyen d’éviter (à hauteur de 90 %) les infections, selon l’Agence
régionale de santé. Elle est ouverte aux jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans. Pour les retardataires, une session de rattrapage reste possible entre 15 et 19 ans.
7. Un dépistage régulier tout au long de la vie d’une femme
Chez les femmes de 25 à 65 ans, il est conseillé d’effectuer un frottis vaginal ou de passer un test HPV afin de prévenir un potentiel cancer du col de l’utérus. En revanche, il n’existe pas de stratégie de dépistage des cancers de l’anus ou des voies ORL de l’homme et de la femme.
En cas de doute, votre médecin généraliste pourra vous orienter vers un spécialiste.