Infos et conseils

En cas de handicap : les dispositifs d’aide et de soutien

Vous trouverez ici les droits et démarches liés à votre reconnaissance de travailleur handicapé, les dispositifs d’aide de la RATP pour ses salariés et ceux de la Mutuelle pour ses adhérents.

Être reconnu travailleur handicapé

Le handicap est généralement perçu négativement et est souvent associé au stéréotype du fauteuil roulant, alors qu’il recouvre une grande diversité de situations : sensoriel, physique, psychique, cognitif et intellectuel. En fonction de ces typologies, chaque salarié rencontrant des difficultés de santé avec des répercussions sur son emploi peut bénéficier de droits afférents au statut de travailleur handicapé. Les personnes bénéficiant de ces droits sont titulaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la pension d’invalidité, la rente pour accident du travail ou maladie professionnelle avec un taux d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) supérieure ou égale à 10 %, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), et la carte d’invalidité. La RQTH n’est pas figée dans le temps, elle peut être temporaire (un an par exemple). Plus d’infos sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé cliquez ici ; vous pouvez aussi contacter votre médecin du travail.

Si vous doutez que votre état de santé puisse vous permettre d’être reconnu travailleur handicapé : vous pouvez prendre contact avec la MDPH de votre département. Sachez que vous pouvez être reconnu travailleur handicapé pour une problématique de santé invisible et qui ne nécessite pas d’aménagement (80% des déficiences sont invisibles).

Bon à savoir : l’AGEFIPH propose des services et des aides financières pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées.

Si vous êtes concerné par le handicap : déclarez-vous ! Les entreprises s’engagent pour promouvoir l’embauche et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et sont à ce titre favorisées par l’Etat.

Les dispositifs pour les salariés RATP

La RATP mène une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap qui est l’expression de ses valeurs d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.

Vous êtes salarié RATP handicapé ou aidant une personne handicapée : vous trouverez les aides et dispositifs d’adaptation auxquels vous avez droit sur Urbanweb.ratp.net (Menu général > Vie pratique RH > Ma santé > Handicap) : reconnaissance et déclaration de votre handicap, aménagement du poste et temps de travail, formation, sensibilisation des collègues, suivi médical adapté par le médecin du travail, retraite anticipée… Ainsi que les coordonnées de l’équipe de la Mission handicap de la RATP pour vous aider dans vos démarches.

Les dispositifs pour les adhérents de la Mutuelle

Si vous êtes adhérent de la Mutuelle en situation de handicap, nous mettons à votre disposition :

  • Une rente handicap, versée annuellement
  • Suite à la survenance d’un évènement ayant provoqué une immobilisation ou une perte d’autonomie, notre service MPGR Assistance peut vous apporter une aide ponctuelle (déplacements médicaux, aide au quotidien, assistance familiale, accompagnement à domicile en cas de pathologie lourde, conseils de spécialistes, soutien à vos aidants…)
  • En cas de graves difficultés, des aides exceptionnelles peuvent vous être attribuées

Vous êtes adhérent à la Mutuelle aidant une personne handicapée/dépendante : nous pouvons vous accompagner gratuitement : conseils en ligne d’expert, coaching téléphonique, professionnels pour vous remplacer et vous fournir une solution de répit…

Nos établissements de santé ouverts à tous vous accueillent au prix le plus juste en cas de problème de vue, d’audition, de type musculaire ou articulaire ou encore de dépendance.

Pour connaître notre prise en charge de vos soins et accessoires (optique, audition, hospitalisation, paramédical…) : consultez votre couverture santé, ainsi que nos remboursements du 100% Santé pour l’optique et l’audition.