5 conseils pour se remettre en forme après le confinement

5 conseils pour se remettre en forme après le confinement

Selon une étude du média en ligne Coachme.fr, près de 20% des Français n’auraient pratiqué aucune activité sportive pendant le confinement. Alors, comment se remettre en forme cet été ? Les conseils de Grégory Lehmann, professeur d’arts martiaux et président de la section karaté de l’USMT (le club omnisport du CE de la RATP, dit aussi « US Métro »).

De la douceur !

Recherchez avant tout le bien-être et le plaisir ! Ne vous imposez pas de contraintes trop lourdes si vous voulez rester motivé sur la durée.

Vous pouvez pratiquer une activité physique avec une musique ou un fond sonore que vous appréciez. Vous pouvez aussi pratiquer à plusieurs, avec des amis, tout en respectant les mesures de distanciation physique.

Suivez vos envies, ne vous imposez pas un rythme trop dur, surtout pour démarrer !

Souplesse, cardio et renforcement musculaire : le bon mix

Le plus efficace, c’est de pratiquer un mélange d’exercices comprenant des exercices de souplesse et des étirements, un peu de cardio, et du renforcement musculaire.

Variez les types d’efforts pour ne pas vous ennuyer. Pour travailler en cardio, vous pouvez courir, sauter, nager, faire du vélo sur les chemins ou du vélo d’appartement. Idem pour le renforcement musculaire, vous pouvez alterner des exercices de Pilates, de gainage ou de yoga.

Le bon rythme

Pratiquez de manière régulière, sans acharnement et progressivement.

L’idéal : un rythme de trois séances par semaine. Vous pouvez alterner une séance d’étirements, une séance de cardio et une séance de renforcement par semaine ou bien pratiquer les trois types d’exercices au cours d’une même séance, trois fois par semaine.

Attention aux postures

Faites attention à vos postures, ménagez vos articulations (coudes, genoux, poignets) pour ne pas vous blesser. Respectez bien les consignes du coach si vous suivez un cours en ligne.

Travaillez en douceur. Et pensez à vous hydrater tout au long de la journée !

Un dernier conseil

Venez découvrir le body-karaté, une activité sportive en musique que l’on propose à la section karaté de l’US Métro.

C’est une pratique complète, axée sur le bien-être, qui vous permettra de travailler tout votre corps en mixant cardio, déplacements, gainage et stretching. C’est convivial et accessible à tous !

5 conseils pour se remettre en forme après le confinement

La Chaîne Youtube de l’US Métro – Vous y retrouverez aussi le replay des cours proposés pendant le confinement.