MUTUELLERATP.FR Le magazine des adhérents RATP # 181 GRAND ANGLE. DÉPENDANCE : mieux aider les aidants à prendre soin de leurs proches MARS 2023 MA MUTUELLE. Soutenir les femmes touchées par le cancer grâce à l’équithérapie MA SANTÉ. Les troubles musculo-squelettiques en 5 questionsSOMMAIRE N° 181 - MARS2023 RATP 2 Le Mutualiste RATP • N° 181 • Mars 2023 GRAND ANGLE Dépendance : mieux aider les aidants à prendre soin de leurs proches P. 13 CHRONIQUE FUNÉRAIRE P. 21 MA SANTÉ Toute la lumière sur la luminothérapie Prévention : questions-réponses Les troubles musculo-squelettiques en 5 questions Comment s’alimenter avant et après une séance de sport? P. 9 P. 10 P. 11 P. 12 MA MUTUELLE Quoi de neuf? Les actualités de votre mutuelle Colette réinvente le logement étudiant en favorisant la colocation solidaire Portrait de João Do Nascimento, délégué mutualiste Soutenir les femmes touchées par le cancer grâce à l’équithérapie VIE PERSO Mes droits Padel vs Paddle : quels bienfaits? Sédentarité chez les enfants et les adolescents : comment lutter? P. 18 P. 19 P. 20 P. 4 P.5 P. 7 P. 8 Siège social 62, quai de la Rapée, 75582 Paris Cedex 12 • Organe trimestriel du Groupe Mutualiste RATP • Mutuelle N° 1069 fondée le 25 novembre 1895, adhérente à la Mutualité française • Rédaction, Administration, Publicité au siège social tous les jours ouvrables sauf le samedi Tél. : 0969 391 170 • Directeur de la Publication : Olivier Pouyaud, Président de la Mutuelle • Rédacteur en chef : Thomas Froment • Photos : MPGR – Freepik • Abonnement annuel 6,72 € • Le numéro 1,68 € • Conception, réalisation : • Rédaction : Fanny Napolier, Philippe Jacquot, Fanny Laison, Jeanne Longuet, Julia Hlimi • Couverture : © Gettyimage • Impression : Imaye Graphic, 96 boulevard Henri Becquerel, 53000 Laval • Chef de fabrication : Sylvie Esquer • N° d’inscription à la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse 0224 M 06534 • Dépôt légal N° 181 • Mars 2023 • Imprimé sur du papier 100 % PEFC.ÉDITO 3 Mars 2023 • N° 181 • Le Mutualiste RATP L’avenir de la RATP et de sa Mutuelle V otre Mutuelle se positionne ! La RATP est en pleine mutation. Dans les années à venir, la mise en concurrence débutant par les réseaux bus de la RATP va amener à une filialisation de plus en plus importante des activités de la RATP. Les salariés de l’entreprise vont voir leur contrat de travail migrer vers des filiales de la RATP. Les Ressources Humaines de ces dernières seront pilotées par la filiale RATP Cap Île-de-France. En plus de l’Epic RATP, nous sommes l’opérateur du contrat groupe santé obligatoire de la filiale Mobicité depuis 2011. Nous avons été mis en concurrence, début 2022, pour reprendre le contrat de deux nouvelles filiales, RD Bièvre et RD Saclay, qui ont intégré par la suite RATP Cap Île-de-France. Nous avons remporté ces deux contrats, que nous avons dû mettre en place avec beaucoup d’agilité dans des délais restreints. Je remercie l’investissement des équipes de la Mutuelle qui ont relevé ce challenge très difficile, avec succès. Courant juillet 2022, nous avons été informés d’un appel d’offres aux modalités « particulières » pour couvrir les salariés de RATP Cap Île-de-France. En effet, cet appel d’offres séparait la partie gestionnaire de la partie assureur. Une spécificité qui ne permettait pas à votre Mutuelle gestionnaire d’y répondre. Après nous en être émus, nous avons finalement été autorisés à concourir. Malheureusement, nous n’avons pas été sélectionnés pour couvrir ces salariés. Nous pouvons comprendre qu’une analyse objective des réponses des candidats fasse que nous ne soyons pas toujours les meilleurs. Pour autant, contrairement à la concurrence, nous avons des coûts de gestion très bas. En tant que mutuelle d’entreprise interne à la RATP, nous n’avons pas de démarche commerciale, pas de coûts publicitaires, aucun de nos salariés n’est rémunéré aux résultats… Notre démarche éthique nous permet d’éliminer toutes les dépenses superflues. Lors d’un entretien, il nous a été expliqué pourquoi nous n’étions pas retenus. La raison la plus surprenante a été que nous proposions des cotisations « pas assez chères ». Au vu de ces deux éléments structurants, nous sommes inquiets sur le processus amenant les filiales du Groupe RATP à choisir les opérateurs des contrats groupe santé obligatoires des futures filiales. Sachez que votre Mutuelle continuera de se positionner sur la couverture complémentaire santé de l’ensemble du Groupe RATP. Olivier Pouyaud Président du Groupe Mutualiste RATP … Notre objectif est d’apporter le meilleur service, au prix le plus juste, à l’ensemble des salariés du Groupe, en mutualisant le risque santé sur l’ensemble de ces contrats. C’est notre raison d’être !4 QUOI DE NEUF? MA MUTUELLE Le Mutualiste RATP • N° 181 • Mars 2023 FAIRE FACE AU DÉCÈS D’UN PROCHE À côté de la charge émotionnelle et du chagrin que suscite la perte d’un être cher, très vite on se retrouve confronté aux nombreuses formalités administratives à réaliser, sans nécessairement savoir par où commencer et comment procéder. Le Groupe Mutualiste RATP et le Groupe OGF, forts de leur partenariat, vous soutiennent dans vos démarches d’obsèques. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé en cas de décès d’un proche. N’hésitez pas à contacter les conseillers de la Mutuelle pour tout savoir des actions à mener en priorité, des administrations et organismes à contacter (caisse de retraite, assurance maladie, assurance habitation, mutuelle, etc.) et des courriers à formaliser. Pour contacter la Mutuelle en cas de question spécifique ou complexe : • notre N° Cristal, au 0 969 391 170 (choix 1 puis 3 sur le serveur vocal), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ; • par voie postale : Mutuelle MPGR – Service décès – Tour GAMMA A-B 75582 Paris CEDEX 12 ; • si vous comptez parmi nos adhérents, par mail via le formulaire en ligne de votre espace adhérent (Mes services > Contacter la mutuelle). Vous pourrez y insérer vos éventuelles pièces justificatives jointes à votre message. Vous pouvez également trouver de nombreuses réponses à vos questions sur le site internet de la Mutuelle. • © Gettyimages5 Mars 2023 • N° 181 • Le Mutualiste RATP MA MUTUELLE © DR Le fonds Mutuelles Impact a pour objectif d’investir et de développer les entreprises à fort impact social dans les secteurs de la prévention, du parcours de soin et du médi- co-social. Grâce à la participation de plusieurs mutuelles adhérentes à la Fédération Nationale de la Mutuali- té Française (FNMF), dont le Groupe Mutualiste RATP, ce fonds permet déjà de soutenir des sociétés inno- vantes, en leur apportant du capital, un soutien opérationnel important, des opportunités commerciales et des expérimentations au sein de l’écosystème mutualiste. Parmi ces sociétés, le Groupe Mutua- liste RATP souhaite vous présenter « Colette » : une entreprise innovante qui réinvente la colocation à Paris, en Île-de-France, Lyon et Bordeaux, en proposant une solution conviviale et économique. « Que se passe-t-il ? D’un côté, la hausse des loyers contraint les étu- diants à payer de plus en plus cher pour se loger de moins en moins bien. De l’autre, l’éclatement des familles fragilise les moins jeunes d’entre nous. » Un postulat simple qui a pous- sé Alexandre Gosset, Justine Renau- det, David Jeusette et Coline Guéniel à créer en 2019 Colette afin d’encou- rager la solidarité entre générations. Ainsi, Colette aide les étudiants et jeunes actifs à se loger en cohabitant avec des seniors qui ont une chambre à louer. Un échange gagnant- gagnant puisque les hôtes bénéfi- cient d’un complément de revenu et d’une cure de jouvence à la maison, là où les jeunes locataires bénéficient d’un tarif réduit. Colette réinvente le logement étudiant en favorisant la colocation solidaire La Mutualité Française a lancé début novembre 2020 « Mutuelles Impact » : le 1 er fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental sur le secteur de la santé et du médico-social. MA MUTUELLE/PORTRAIT D’UN DÉLÉGUÉ 7 Mars 2023 • N° 181 • Le Mutualiste RATP Entré à la RATP en 1999 comme poseur de voies, João Do Nascimento devient délégué mutualiste dix ans plus tard en prenant la relève de son prédécesseur, parti à la retraite. Un mandat solidaire, selon lui. Quel a été votre parcours profes- sionnel jusqu’à aujourd’hui ? J’ai commencé ma vie professionnelle en alternance chez un installateur d’ascenseurs, après un Bac pro en électrotechnique. Je suis entré à la RATP en 1999. À l’époque, la RATP embauchait beaucoup pour la maintenance sur le RER B. C’est là que j’ai commencé comme poseur de voies. Je suis passé ensuite par l’at- tachement de Raspail. Depuis 2012, je suis rattaché à République, où je travaille à la maintenance du réseau métro et tramway. Comment êtes-vous devenu délégué mutualiste ? En 2009, le délégué de mon attachement partait à la retraite. J’aime aider, je n’aime pas laisser les gens en difficulté alors je me suis porté volontaire pour assurer la continuité de sa mission. Il y a beaucoup d’anciens dans mon attachement. Trois sont partis cette année, neuf l’an passé et certains ont besoin d’assistance en informatique alors je fais très souvent le lien entre eux et la Mutuelle. Quelles sont vos missions ? Faire le lien, justement, conserver de l’humain alors que la dématérialisa- tion des démarches nous mène de plus en plus devant un ordinateur. Par exemple, un collègue m’appelle parce qu’il a perdu sa femme. Il ne savait pas trop comment faire avec la mutuelle. Je suis allé prendre les bonnes informations, les papiers à remplir pour tout lui transmettre et alléger sa tâche. Mais des jeunes viennent aussi me voir quand ils ont un souci ou qu’ils ne reçoivent plus leur carte. Je les aide à trouver la solution. Et deux fois par an, je fais ve- nir des représentants de la mutuelle à notre attache- ment. Ils passent une bonne partie de la journée chez nous pour transmettre un maximum d’informations. Pensez-vous arrêter un jour cette mission de délégué ? À la retraite, peut-être (rire) ! Et même à la retraite j’au- rais envie de rester en lien avec la mutuelle, je pense. Il y a une très bonne entente entre tous les délégués, jusqu’aux responsables. C’est la troisième responsable que je connais et ça se passe toujours très bien. Alors, comment ne pas avoir envie de continuer ? João Do Nascimento délégué mutualiste à l’attachement République « Il y a une très bonne entente parmi les délégués. » 1999 Entré à la RATP en tant que poseur de voies sur le RER B. 2009 Élu délégué mutualiste pour la première fois. Dates cles © DR8 Le Mutualiste RATP • N° 181 • Mars 2023 MA MUTUELLE/VIE DES ASSOCIATIONS HOPE est une association créée en 2017. Déclarée d’intérêt général, elle est en- gagée auprès de femmes touchées par le cancer. Située à Saint-Cergues, en Haute-Savoie, l’association accompagne les femmes pendant et après la maladie, dans une approche spécifique de mé- diation et de soins autour de l’équithé- rapie et des techniques d’expression artistique combinées telles que la pein- ture, l’expression corporelle, les ateliers d’écriture et le chant. Depuis sa création, il y a bientôt 6 ans, HOPE a accueilli plus de 500 femmes à travers ses 5 centres, répartis sur l’en- semble du territoire. L’accompagnement des femmes fragili- sées par un cancer est encore insuffisant en France. Après les traitements, elles se sentent souvent isolées car livrées à elles-mêmes. Les femmes sont alors psy- chologiquement et physiquement fra- gilisées et 1 sur 2 souffre de dépression. Au sein de nos différentes antennes, elles vont créer, partager et rebondir dans des espaces dédiés, propices à la sérénité. Le cheval est un animal hypersensible et nos équithérapeutes utilisent son effet mi- roir. Auprès de lui, les émotions sont libé- rées. Beaucoup de choses restent coincées à l’intérieur et s’expriment dans le corps. L’équithérapie va non seulement aider à les faire sortir, mais aussi à les dépasser. Pour toutes les participantes aux stages, suivis et séjours proposés par HOPE, c’est un dépaysement total et un voyage vers des univers inconnus dans lesquels elles se laissent emporter, à bride abattue. Dans le département des Yvelines, les femmes sont accueillies au sein de la Sec- tion Équitation de l’US Métro, labellisée École française d’équitation et spécialisée dans la médiation équine. Un partenariat noué avec cette structure depuis main- tenant près de trois ans et qui permet d’accueillir les groupes lors de Journées Découverte et de suivis, entièrement pris en charge par HOPE. • Soutenir les femmes touchées par le cancer grâce à l’équithérapie Pour connaître les prochaines dates : www.hope-association.com/ les-stages-hope.html Hope et l'USMT équitation sont des associations à but non lucratif. Vous souhaitez contacter l'USMT équitation ? 23 avenue de Montebello 78600 - Maisons Laffitte. © DR5 % C’est la part de personnes touchées par la dépression saisonnière en France. La luminothérapie s’adresse particulièrement aux personnes sujettes à la « dépression saisonnière ». En 2019, une revue de littérature conduite par le psychiatre et médecin du sommeil Pierre Alexis Geoffroy a conclu que cette pratique pourrait aussi soigner les dépressions classiques. En outre, la luminothérapie est indiquée pour les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel. Les personnes travaillant de nuit ou dans des locaux sans lumière du jour peuvent y trouver des bienfaits. Les effets secondaires sont rares, mais certains peuvent rencontrer des maux de tête, de la fatigue oculaire, de l’agitation, des épisodes d’insomnie ou au contraire de somnolence. Par prudence, la luminothérapie est déconseillée aux personnes sous traitement photo- sensibilisant, souffrant de problèmes oculaires, ou atteintes de maladies affectant la rétine. Enfin, il vaut mieux s’assurer que la lampe n’émet pas d’UV ou est équipée d’un filtre. Elle se pratique habituellement à domicile. Les écrans peuvent s’acheter en ligne, dans des magasins d’électroménager ou des pharmacies. L’appareil doit comporter le marquage CE suivi de quatre chiffres. Une thérapie se déroule sur quinze jours, à raison de quatre à cinq séances de 30 minutes par semaine. Il est préférable que l’exposition ait lieu le matin. Rien n’empêche de poursuivre ses activités, tant que les yeux sont ouverts et que l’écran reste placé à une trentaine de centimètres du visage. Pour en savoir plus : www.la-luminotherapie.org est un site internet non commercial destiné aux médecins et au grand public. + Comment pratiquer la luminothérapie? Comment agit la luminothérapie? Y a-t-il des effets secondaires? © Illustrations : Gettyimages 9 Mars 2023 • N° 181 • Le Mutualiste RATP MA SANTÉ/DÉCRYPTAGE À qui s’adresse-t-elle? Conseillée lors des épisodes de dépression saisonnière, la luminothérapie consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle. Ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Un écran de luminothérapie diffuse de la lumière dont l’intensité est comprise entre 2 500 et 10 000 lux. En pénétrant dans l’œil, cette lumière diminue la production de mélatonine qui provoque l’envie de dormir. Or, des recherches scientifiques ont montré que les personnes souffrant de dépression saisonnière produisent plus de mélatonine que la normale. En effet, « l’hormone du sommeil » s’active lorsque la luminosité baisse. Toute la lumière sur LA LUMINOTHÉRAPIENext >