MUTUELLERATP.FR Le magazine des adhérents RATP # 180 MA MUTUELLE «Solidarité en scène», la soirée caritative en l'honneur des orphelins du Groupe Mutualiste RATP MA SANTÉ Arrêter de fumer en 4 étapes GRAND ANGLE HANDICAP INVISIBLE : sortir des préjugés DÉCEMBRE 2022SOMMAIRE N° 180 - DÉCEMBRE2022 RATP 2 Le Mutualiste RATP • N° 180 • Décembre 2022 GRAND ANGLE Handicap invisible : sortir des préjugés P. 21 CHRONIQUE FUNÉRAIRE P. 29 MA SANTÉ La chimiothérapie, ça consiste en quoi? Prévention : questions-réponses Arrêter de fumer en 4 étapes Ce qu’il faut savoir sur le jeûne intermittent P. 16 P. 17 P. 19 P. 20 MA MUTUELLE Quoi de neuf? Les actualités de votre mutuelle «Solidarité en scène», la soirée caritative en l’honneur des orphelins Portrait de Martine Brun, retraitée de la RATP et administratrice Les résolutions des Assemblées Générales Homobilités, l’association référente sur les questions LGBT fête ses 22 ans ! Cérémonie de remise des médailles VIE PERSO Mes droits L'escalade, un sport aux multiples facettes Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions chaque nouvelle année? P. 26 P. 27 P. 28 P. 4 P. 6 P. 9 P. 10 P. 13 P. 14 Siège social 62, quai de la Rapée, 75582 Paris Cedex 12 • Organe trimestriel du Groupe Mutualiste RATP • Mutuelle N° 1069 fondée le 25 novembre 1895, adhérente à la Mutualité française • Rédaction, Administration, Publicité au siège social tous les jours ouvrables sauf le samedi Tél. : 0969 391 170 • Directeur de la Publication : Olivier Pouyaud, Président de la Mutuelle • Rédacteur en chef : Thomas Froment • Photos : MPGR – Freepik • Abonnement annuel 6,72 € • Le numéro 1,68 € • Conception, réalisation : • Rédaction : Julia Hlimi, Guillaume Tixier, Hortense Lasbleis, Jeanne Longuet, Philippe Jacquot, Sandrine Tournigand • Couverture : © Gettyimage • Impression : Imaye Graphic • N° d’inscription à la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse 0623 M 06534 • Dépôt légal N° 180 • Décembre 2022 • Imprimé sur du papier 100 % PEFC.ÉDITO 3 Décembre 2022 • N° 180 • Le Mutualiste RATP Des nouveautés pour 2023! C onjuguer qualité de service, innovation et accès aux soins, telle est l’ambition de votre Mutuelle. La crise du Covid, l’augmentation des déserts médicaux ainsi que les difficultés de certains à se déplacer ont mis en évidence la nécessité de développer les outils numériques. Aujourd’hui, la télémédecine s’installe de façon pérenne dans les pratiques médicales. En 2021, la téléconsultation représentait près de 4 % des consultations auprès de généralistes. En 2022, 3 praticiens sur 4 disent l’avoir adoptée. Ayant à cœur de nous adapter à vos besoins et de favoriser l’accès aux soins, nous avons développé deux nouveaux services pour cette nouvelle année. Grâce à notre partenariat avec un spécialiste de la téléconsultation, Medaviz, vous pourrez, dès le 1 er janvier 2023, accéder facilement et gratuitement à un médecin généraliste ou à un médecin spécialiste parmi 20 spécialités à tout moment depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Notre seconde initiative consiste à faciliter les prises de rendez-vous dans nos centres mutualistes. Retrouvez-nous sur Doctolib, où vous pourrez choisir la date et l’heure de vos consultations médicales en quelques clics. Olivier Pouyaud Président du Groupe Mutualiste RATP … En 2023, votre mutuelle continuera à se mobiliser pour vous et vos proches. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et santé !4 QUOI DE NEUF? MA MUTUELLE Le Mutualiste RATP • N° 180 • Décembre 2022 VOS CARTES MUTUELLE 2023 ONT ÉTÉ ENVOYÉES : VÉRIFIEZ VOTRE COURRIER! Que vous soyez adhérent, membre participant de la Mutuelle ou ayant droit, cette carte est renouvelée et vous est adressée chaque année, ou après toute nouvelle adhésion*. • Il est nécessaire de la présenter pour bénéficier du tiers payant. Toutes nos coordonnées y sont indiquées. • Votre N° adhérent y figure : utile pour vous rendre sur votre espace adhérent et vous identifier sur notre site ou sur nos plateformes téléphoniques. • Elle contient toutes vos informations d’assuré Sécurité sociale et mutuelle. • ADSB RATP : don du sang, don de soi Depuis plus de 60 ans, l’Association pour le don de sang bénévole de la RATP (ADSB RATP) organise et promeut le don du sang au sein de l’entreprise. Une initiative au long cours qui n’a qu’un but, celui de sauver des vies. Chaque année, près de 5 000 agents de la RATP donnent leur sang. Une mobilisation exceptionnelle qui repose sur le dynamisme de l’ADSB RATP. Le 15 novembre dernier, la Mutuelle est fière d’avoir pu mettre à disposition une salle dans ses locaux afin d’accueillir une collecte qui aura vu se présenter 46 donneurs, dont 5 nouveaux donneurs et 44 prélevés. Devant le succès de cette opération, une nouvelle collecte sera organisée le mercredi 25 janvier. Toutes les dates des prochaines collectes sur le site www.adsb-ratp.fr © Gettyimages * Les adhérents à notre surcomplémentaire SECONDE n’ont pas accès au tiers payant et ne sont pas nécessairement concernés par les informations ci-dessus. Plus d’informations sur mutuelleratp.fr/infos-et-conseils/fiches-pratiques/votre-carte-mutuelle/5 Décembre 2022 • N° 180 • Le Mutualiste RATP MA MUTUELLE © DR © Gettyimages Stage de conduite Matmut : Au volant ÉVÉNEMENT. Le mercredi 26 octobre 2022 s’est déroulé notre stage de conduite préventive organisé en partenariat avec la Matmut. Au programme, les stagiaires du jour ont pu réaliser quelques exercices pratiques de conduite après une première approche théorique concernant le freinage d’urgence et la perte d’adhérence. Avec Doctolib et la téléconsultation Medaviz, le Groupe Mutualiste RATP étoffe ses services! NOUVEAU. Pour la Mutuelle, ce début d’année 2023 rime avec nouveautés ! Portés par nos valeurs de solidarité, nous poursuivons la simplification de vos démarches, notamment grâce à l’ouverture d’un service de téléconsultation proposé par Medaviz qui vous permettra de bénéficier d’une réponse à vos questions médicales directement par téléphone, où que vous soyez et cela, dès que vous en aurez besoin. Ce service sera disponible 24 h/24, 7j/7, sans rendez- vous avec une mise en relation rapide auprès de 20 spécialités médicales depuis la France ou l’étranger, et arrive en complément du parcours de soins (médecin traitant, Espaces Santé de la RATP...). Medaviz n’est pas un service d’urgence. Pour toute urgence, appelez le 15 ou le 112. Comme une nouveauté n’arrive jamais seule, nous avons également développé un partenariat avec Doctolib qui vous permettra de prendre rendez- vous en ligne auprès de nos 2 centres médicaux et dentaires en quelques clics seulement ! • Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur notre site Internet : mutuelleratp.fr +6 Le Mutualiste RATP • N° 180 • Décembre 2022 «SOLIDARITÉ EN SCÈNE», la soirée caritative en l’honneur des orphelins du Groupe Mutualiste RATP Notre 54 e soirée caritative « Solidarité en scène » se tiendra le 25 mars 2023 à partir de 19 h 30, au sein du théâtre parisien le Trianon. Au programme, un beau spectacle mélangeant musique et humour organisé au profit des 500 orphelins de nos adhérents, animé avec brio pour la 31 e année consécutive par Julien Lepers. 3 Cette année, Louis Bertignac, Élodie Poux, Mathieu Madenian, Alex Jaffray, les New L5 et Marc Fichel se partagent l’affiche pour vous offrir un spectacle placé sous le signe de l’entraide et de la solidarité. En parallèle, c’est tout au long de l’année que le Groupe Mutualiste RATP s’investit dans diverses actions bénévoles au profit des centaines d’orphelins de nos adhérents RATP, notamment au travers d’une grande distribution d’agendas. Grâce à votre participation à ces divers événements, nos orphelins perçoivent une allocation exceptionnelle en fin d’année. Cette soirée caritative aura lieu le samedi 25 mars 2023 au Trianon 80, boulevard Rochechouart 75018 Paris Ouverture des portes à 19 h 30 3 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE POUR LA BILLETTERIE DE SOLIDARITÉ EN SCÈNE Préambule La soirée caritative organisée par le Groupe Mutua- liste RATP au profit des orphelins du groupe RATP a lieu, chaque année, au cours du premier trimestre. Les présentes conditions générales de vente s’ap- pliquent à toutes les réservations et ventes de billets permettant d’assister au spectacle prévu à l’occasion de cette soirée. Les conditions générales de vente sont de plein droit opposables à toute personne ayant acquis un billet pour le spectacle. Par l’achat de son billet, chaque client est réputé avoir nécessairement adhéré audit règlement. Article 1 : Réservation et vente Article 1-1 : Réservation et vente sur Internet L’ouverture de la réservation débute à 10 heures sur un site dédié à la réservation. Le lien sera dispo- nible via notre site Internet mutuelleratp.fr et géré par Le Trianon. Il sera possible de retirer un e-ticket ou de récupérer les places le jour de l’événement, à l’accueil du Trianon (80, boulevard Rochechouart - 75018 Paris) à partir de 19 h 30. Article 1-2 : Réservation par téléphone Le jour de l’ouverture des réservations, les places peuvent être réservées par téléphone au 01 44 92 78 05 du lundi au vendredi. Article 2 : Nombre de places et prix Article 2-1 : Nombre de places Le nombre de places dans la salle dépend de la configuration de celle-ci. Article 2-2 : Détermination du prix L’organisateur décide du découpage de la salle. Un prix de vente est fixé pour chaque catégorie de place. Article 2-3 : Affichage du prix Le prix des places est communiqué dans la re- vue Le Mutualiste RATP, sur le site Internet mutuelleratp.fr, sur les décomptes ainsi que sur l’affiche publicitaire de Solidarité en scène. Article 3 : Paiement Il pourra être procédé au règlement intégral du prix du ou des billets réservé(s) par chèque ou carte bancaire. Le règlement doit être effectué pour la contre-valeur exacte et totale du prix du billet. À défaut, le règlement sera refusé et la réservation annulée. Quel que soit le mode de réservation et de vente, les billets ne peuvent être délivrés au client que contre paiement intégral du prix men- tionné sur lesdits billets. Article 4 : Délivrance des billets Les billets donnent lieu à une seule et unique émis- sion. Ils ne sont valables que pour la représentation pour laquelle ils ont été émis. Ils ne seront ni repris ni remboursés. Article 5 : Responsabilité Le Groupe Mutualiste RATP décline toute res- ponsabilité en cas d’achat de billet en dehors des points de vente habilités et ne saurait, à quelque titre que ce soit, être tenu par ladite vente. Ainsi, dans le cas d’une vente à un prix majoré, par des intermédiaires non habilités par le Groupe Mutualiste RATP, les majorations effectuées ne se- raient pas opposables à ce dernier, qui ne pourra être destinataire d’aucune réclamation à ce sujet. L’obligation de vérification est à la charge du client. À ce titre, il doit vérifier le prix, la date et l’heure mentionnés sur le billet qui lui est délivré afin de s’assurer qu’il corresponde bien à la prestation sol- licitée. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte. Article 6 : Réclamation Toute contestation, de quelque nature que ce soit, entrant dans le champ contractuel lié à la délivrance du billet devra être formulée nécessairement par écrit au plus tard 48 heures avant la date de la mani- festation : Groupe Mutualiste RATP, Service commu- nication, Tour Gamma A-B 75582 PARIS cedex 12. MA MUTUELLE7 Décembre 2022 • N° 180 • Le Mutualiste RATP MA MUTUELLE/SOLIDARITÉ EN SCÈNE Billetterie «Solidarité en scène» Location des places EXCLUSIVEMENT par INTERNET et TÉLÉPHONE SUR INTERNET mutuelleratp.fr à partir du lundi 16 janvier dès 10 h E-ticket (0,75 € TTC en plus par billet) ou billets disponibles au guichet le jour de l’événement, le samedi 25 mars 2023 à partir de 19 h 30 PAR TÉLÉPHONE au 01 44 92 78 05 à partir du lundi 16 janvier Du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h Billets envoyés à domicile W24222018161412WW151719212325W V24222018161412VV151719212325V U24222018161412U10867911U13151719212325U T30282624222018T14121089111315T19212325272931T S26242220X1816S12108645791113S1719X21232527S R30282624222018R16141210864213579111315R17192123252729R Q28262422201816Q1412108642135791113Q15171921232527Q P2624X22201816P1412108642135791113P15171921X2325P O2624X22201816O141210864213579111315O17192123X2527O N32302826242220N181614121086421357911131517N19212325272931N M32302826242220M181614121086421357911131517M19212325272931M L32302826242220L181614121086421357911131517L19212325272920L K32302826242220K181614121086421357911131517K19212325272731K J3230X26242220J181614121086421357911131517J19212325X2729J I32302826242220I181614121086421357911131517I19212325272931I H32302826242220H181614121086421357911131517H19212325272931H G32302826242220G181614121086421357911131517G19212325272931G F302826242220F181614121086421357911131517F192123252729F E26242220E181614121086421357911131517E19212325E D26242220D181614121086421357911131517D19212325D C26242220C181614121086421357911131517C19212325C B181614121086421357911131517B A16141210864213579111315A SCENE Zones à 45 €Zones à 35 €Zones à 20 € Places «visibilité réduite» à 15 € Plan de placement Le Trianon8 Le Mutualiste RATP • N° 180 • Décembre 2022 MA MUTUELLE/SOLIDARITÉ EN SCÈNE Comment venir au TRIANON PARKING Anvers / Saemes Possibilité de réserver votre place sur Internet saemes.fr/fr/ parking/parking-anvers BUS Lignes 30 et 54 Arrêts Pigalle et Anvers - Sacré-Cœur MÉTRO Station Anvers : ligne 2 Station Pigalle : lignes 2 et 12 Station Abbesses : ligne 12 Station Barbès-Rochechouart : ligne 4 VELIB Station N° 9005 95, rue de Dunkerque TRIANONMA MUTUELLE/PORTRAIT D’UNE DÉLÉGUÉE 9 Décembre 2022 • N° 180 • Le Mutualiste RATP Martine Brun est devenue administratrice au moment de sa retraite en 2008. Elle est très engagée sur les enjeux de dématérialisation des démarches et la préservation de l’égal accès de tous aux services de la Mutuelle, notamment des retraités. Quel a été votre parcours à la RATP ? J’ai commencé comme électrotech- nicienne dans un service de mainte- nance. Il n’y avait pas beaucoup de femmes et, tous les jours, il nous fal- lait faire la preuve que nous étions capables. Je me suis également engagée syndicalement… À devoir faire ses preuves en permanence, on attend la réciproque et, je le reconnais, je suis devenue un peu exigeante sur le travail. J’ai été ensuite mise à la disposition du Comité d’entreprise en tant que cheffe de service. En 1997, avec une collègue, nous avons créé l’Espace Pim- prenelle, une entité qui aide les agents RATP à conci- lier horaires atypiques et garde d’enfant, notamment pour les familles monoparentales. Pourquoi devenir déléguée mutualiste ? Si je suis allée travailler au Comité d’entreprise, c’était pour sa mission sociale. J’y ai vu le problème d’équi- libre vie privée-vie professionnelle et j’ai accepté le challenge de l’Espace Pimprenelle. J’ai toujours cher- ché à agir au bénéfice des personnes. Être déléguée, c’est d’abord un rôle d’information auprès de ceux que l’on côtoie professionnellement. C’est aussi faire remonter les difficul- tés que rencontrent les adhérents. Quelle est votre mission en tant qu’administratrice ? Je suis administratrice depuis ma retraite, en 2008. Je me préoccupe tout particulièrement de la situa- tion des retraités qui vivent sur tout le territoire alors que les salariés sont concentrés en Île-de-France. Si je prends le sujet de la dématérialisation des dé- marches, il faut penser que certains se trouvent en zone blanche, d’autres n’ont pas nécessairement les moyens de s’équiper, ils font face aussi à la disparition des services publics, ce qui peut avoir un impact sur leur accès aux soins. Comment concevez-vous votre rôle ? Je réfléchis toujours en me mettant à la place des ad- hérents mutualistes qui auront à vivre les décisions du Conseil d’Administration. Une décision, ça s’explique. Et je m’assure toujours que l’information que nous transmettons est compréhensible de tous. C’est ma fibre militante qui me conduit. Martine Brun retraitée de la RATP et administratrice «C’est ma fibre militante qui me conduit.» 1952 Ayant droit de la mutuelle par son père, machiniste à la RATP. 1971 Entrée à la RATP comme électrotechnicienne de maintenance. 2008 Jeune retraitée et élue administratrice du Groupe Mutualiste RATP. Dates cles © Jamaldine OudniNext >