Solidarité en scène 2021 : le groupe mutualiste RATP soutient la Fondation de l’Avenir !
La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des patients. Le Groupe Mutualiste RATP a décidé d’apporter son soutien à la recherche médicale via la Fondation de l’Avenir avec la signature d’un nouveau partenariat.
Créée en 1987 par la Mutualité Française, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988. La Fondation incarne, aujourd’hui, le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique.
La Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 50 000 donateurs et 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. La Fondation a financé plus de 1200 projets depuis son origine, dont de nombreuses premières mondiales.
Elle est dirigée par un Directoire, présidé par Marion Lelouvier, sous le contrôle d’un Conseil de surveillance, présidé par Daniel Havis. Grâce à cet écosystème, la Fondation participe activement, par ses actions, recommandations et publications, à l’amélioration de notre système de santé.
Elle représente un véritable starter tout au long du parcours d’une chercheuse ou d’un chercheur, lui permettant de dépasser le stade du fondamental, pour le bénéfice de toutes et tous.
En conjuguant innovation, nouvelles pratiques de soin et d’accompagnement, la Fondation de l’Avenir vise à optimiser la qualité de vie et la prise en charge du patient, sans oublier ses proches aidants.
Le soutien du Groupe Mutualiste RATP
Le Groupe Mutualiste RATP a décidé d’apporter son soutien à la recherche médicale via la Fondation de l’Avenir avec la signature d’un partenariat visant à soutenir le projet du Dr Astrid Pinzano.
Ses recherches portent sur « le liquide synovial, source de cellules souches pour l’impression 3D de cartilage artificiel ».
Un chèque de 5000 euros a été remis lors des Assemblées Générales du vendredi 3 décembre. Durant cet événement phare de la vie de la mutuelle, l’ensemble des délégués présents ont décidé de doubler cette somme pour un total de 10000 euros.
Le projet du Dr Astrid Pinzano en bref
L’arthrose affecte déjà plus de 10 millions de Français, et plus de 22 % d’entre eux pourraient être concernés en 2030. Il est primordial de développer de nouvelles stratégies pour le traitement des lésions focales du cartilage. La stratégie la plus étudiée actuellement est l’ingénierie tissulaire.
Cependant, la qualité du cartilage artificiel produit va dépendre de la capacité des cellules souches à devenir des cellules cartilagineuses. Le projet du Dr Pinzano propose donc de développer une nouvelle stratégie de production de cartilage artificiel en utilisant une source cellulaire autologue articulaire innovante d’origine synoviale de patients arthrosiques et une technologie en plein essor de médecine régénératrice, la bio-impression 3D.
La fondation de l’Avenir en chiffres
- 100 équipes de recherche accompagnées chaque année
- 1200 projets soutenus depuis sa création
- 50000 donateurs particuliers
- 40 partenaires majeurs de l’économie sociale
- 8 fondations abritées : Fondation Matmut Paul Bennetot, Fondation Sandrine Castellotti, Fondation Écouter Voir, Fondation MUTAC, Fondation de La Mutuelle Générale, Fondation Mutuelle des Motards, Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, Fondation Solimut Mutuelle de France.