Octobre rose 2021 : prévention, soutien et dépistage gratuit du cancer du sein

Octobre rose 2021 : prévention, soutien et dépistage gratuit du cancer du sein

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein, d’où l’importance d’en parler et d’agir. Dans cadre de la campagne nationale Octobre rose, 4 centres médicaux de l’Espace santé RATP reçoivent sur rendez-vous les femmes agents et retraitées de la RATP tout au long du mois, pour bénéficier gratuitement d’un dépistage et d’une formation en prévention. « Belleville en rose », une rencontre ouverte à tous, est aussi organisée le 19 octobre à Paris. Dans le respect des mesures barrières.

Les centres Espace santé RATP

Ouvert aux seuls agents et retraités RATP ayant accès aux Espaces santé RATP, uniquement sur rendez-vous avec Doctolib ou au 01 58 78 33 33 (un seul numéro de téléphone pour l’ensemble des centres médicaux).

Dans un des 4 centres médicaux de l’Espace santé RATP suivants :

  • Le 14 octobre, au Centre Championnet (30 Rue Championnet 75018 Paris)
  • Les 14 et 21 octobre, au Centre Rueil-Malmaison (2 rue des Deux gares 92500 Rueil-Malmaison)
  • Le 20 octobre, au Centre Lachambeaudie (18 Place Lachambeaudie 75012 Paris)
  • Le 22 octobre, au Centre Val de Fontenay (54 rue Roger Salengro, Immeuble Chartreuse, 94724 Fontenay-sous-Bois)

Lors de votre venue, bénéficiez gratuitement :

  • D’un dépistage de votre poitrine, par des professionnels de santé
  • D’une éducation à l’auto-palpation, proposée par des infirmières
  • De diverses infos prévention
  • D’une présentation de l’examen de mammographie (radiographie des seins, qui permet d’en obtenir des images des tissus intérieur et ainsi détecter d’éventuelles anomalies). Tous les deux ans, les femmes de 50 ans à 74 ans sont invitées à pratiquer une mammographie dans un centre de radiologie agréé de leur choix.

« Belleville en rose »

À l’occasion d’Octobre Rose, notre partenaire la Mutualité Française Ile-de-France s’associe à la Ville de Paris lors de la journée « Belleville en rose » consacrée à la sensibilisation de la population et la promotion du dépistage pour mieux lutter contre le cancer du sein.

Afin d’informer sur la prévention, le dépistage ainsi que le soutien des patients à travers des stands d’informations et diverses animations, la Mutualité Ile-de-France sera présente aux côtés de nombreuses structures et associations : l’Assurance Maladie Obligatoire, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France, le comité 75 de la Ligue contre le cancer…

Où, quand, pour qui : « Belleville en rose » mardi 19 octobre 2021 de 10h à 15h, à Paris à côté du métro Belleville. Une rencontre gratuite et ouverte à tous

Localisation

Zoom sur Octobre rose

Octobre rose a lieu tous les ans à la même période et vise à sensibiliser, ainsi qu’à récolter des dons pour la recherche.

Votre générosité et votre participation sont les bienvenues :

  • Pour faire un don en ligne, afin de soutenir la recherche et les malades : cancerdusein.org
  • Pour s’inscrire à une course Odysséa contre le cancer du sein : odyssea.info

Octobre rose 2021 : prévention, soutien et dépistage gratuit du cancer du sein