La fondation Groupe RATP en 3 points

La Fondation Groupe RATP en 3 points

Depuis près de 25 ans, la Fondation Groupe RATP soutient des projets d’intérêt général au cœur des territoires d’implantation du Groupe. Elle favorise la mobilisation de tous les collaborateurs en leur proposant différents dispositifs d’engagement solidaire. Présentation en 3 points.

1. Une Fondation au service de la mobilité sociale

La Fondation Groupe RATP agit en faveur de la mobilité sociale. Sa démarche de mécénat s’articule autour de 4 programmes :

  • Accès à la culture : soutenir l’accès à la culture pour tous
  • Accès à l’éducation : promouvoir la mixité sociale dans l’accès à l’éducation
  • Accès à l’emploi : favoriser l’accès à l’emploi de publics qui en sont éloignés
  • Accès à la transition écologique : encourager les pratiques écoresponsables

La Fondation porte une attention particulière aux projets qui intègrent les enjeux de la transformation digitale et/ou de l’égalité femmes-hommes. En agissant pour la mobilité sociale, la Fondation accompagne l’expertise de mobilité urbaine du Groupe RATP, et, plus largement, son offre de services urbains au bénéfice de tous pour une ville inclusive.

2. Une Fondation au service de l’innovation sociale

La Fondation Groupe RATP soutient plusieurs projets et notamment :

  • Un projet d’insertion utilisant la médiation culturelle pour levier. Il bénéficie à des jeunes dans le cadre de la Garantie jeunes. Les partenaires sont le musée du Louvre-Lens, la mission locale de Denain et la filiale du Groupe à Valenciennes. Les jeunes bénéficieront d’un accès de qualité à la culture, mais découvriront également des métiers, acquerront des savoir-être et des savoir-faire.
  • Un « hackadon » solidaire au bénéfice d’associations d’intérêt général, par ailleurs soutenues par la Fondation. Des élèves de l’École européenne des métiers de l’Internet ont travaillé par groupes pour proposer des réponses digitales sur mesure aux problématiques soulevées par les associations, une façon de se familiariser avec l’engagement solidaire.
  • La mise en place de la plate-forme d’arrondi solidaire sur salaire. La Fondation a sélectionné 4 associations bénéficiaires de l’arrondi, pour leur gestion irréprochable et l’impact positif de leurs actions.

3. La Fondation des 63 000 collaborateurs du Groupe RATP

La Fondation favorise la capacité de mobilisation au service de l’intérêt général des collaborateurs du Groupe, en leur proposant différents dispositifs d’engagement solidaire.

Ils peuvent par exemple devenir mentor du dispositif Trajets d’Avenir « Un étudiant, une bourse, un mentor » et accompagner un étudiant dans son projet universitaire et professionnel ou participer aux activités des associations soutenues par la Fondation.